Depuis hier, plusieurs tirs nourris sont entendus à Abidjan et à l’intérieur du pays. On parle de Abengourou, Agboville et deux commissariats d’Abidjan, notamment le 17e à Yopougon-Niangon sud à droite et 16e à la Sicogi. Ce matin c’est autour des deux camps militaires d’Akouédo (ancien et nouveau) sur la route de Bingerville qui ont été le théâtre de violents affrontements depuis 1h du matin.
Selon plusieurs sources, les mutins qui ont pu s’emparer de plusieurs tonnes d’armes et de munitions se réclameraient proches des FRCI (nouvelles armées nées de la crise postélectorale de novembre 2010) et de quelques militaires encore fidèles à Ibrahim Coulibaly.
Ces derniers protesteraient contre les tortures infligées à leurs camarades dans plusieurs camps militaires à travers le pays.
Aussi, si la situation reste toujours confuse, un élément non le moindre va guider notre curiosité : L’insomnie du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Sur sa page Tweeter, il écrit, ceci :
Akouedo à subit une attaque depuis 3h30 du matin. Les troupes alertes ont pu réagir. Elles font actuellement un ratissage. Situation maîtrisée.
Les commanditaires ne visent qu’à donner le sentiment que la situation sécuritaire en CI est toujours précaire. Mais nos forces ont agi avec sérénité et tranquillité. Ce sont les derniers spasmes. Il nous faut vite passer à l’avenir et à la consolidation des acquis démocratiques.
Vous pouvez vaquer calmement à vos occupations quotidiennes? Akouedo maîtrisé, les autorités demeurent vigilantes et concentrées sur l’essentiel.
Le plus dur est passé. À présent ce sont nos troupes déployées qui procèdent au ratissage. Des individus ont tenté de contrôler le nouveau camp d’Akouedo par surprise. La prompte réaction de nos forces a jugulé l’attaque. Situation maîtrisée. Merci » dixit, GKS.
Mais Guillaume Kigbafori Soro (GKS) ne s’arrête pas là. Toujours sur sa même page tweeter, il déclare et nous citons : « Bonjour chers tous, l’essentiel étant fait sur Akouédo, je vais à présent m’endormir un peu. Courage et en avant la démocratie ».
Mais enfin, qu’est-ce qui fait veiller un simple président de l’assemblée nationale, jusqu’à cordonner l’opération depuis 3h30mn du matin ; Là où, le Président Alassane Dramane Ouattara, le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko et le Ministre délégué à la Défense Paul Koff Koffi, eux auraient eu un sommeil de bébé ?
A croire que l’ex secrétaire du MPCI, principale rébellion ivoirienne de septembre 2002, a suivi de bout en bout cette mutinerie qui si on en croit aux observateurs, n’était pas loin de celle qui a dégommé le président Henri Konan Bédié un 24 décembre 1999, nous intrigue un tout petit peu.
Aussi , ce dernier message « Bonjour chers tous, l’essentiel étant fait sur Akouédo, je vais à présent m’endormir un peu. Courage et en avant la démocratie » s’il peut être décodé signifierait qu’un premier travail a été fait : Tester le dispositif sécuritaire de l’armée ivoirienne. Mission réussie ! Soro Guillaume peut aller au lit, tout fier ! En attendant d’autres essais très prochainement.
Car selon nos informations, le nom de code de cette opération serait : ARMAGUEDDON 1 (one). Ce qui signifie qu’il y aura un autre Armageddon : 2, 3….jusqu’à la chute du régime de Dramane Ouattara, qui selon nos sources a imposé plusieurs milliers de Dozos et autres seigneurs de guerre en Côte d’Ivoire. Ce qui compliquerait le travail des hommes de Soro tels que Koné Zacharia (patron de la police des police) et Losseni Fofana dit Loss chargé de la sécurisation dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Soro sait que Ouattara Dramane est en difficulté à l’intérieur du pays, à Abidjan, mais également auprès de l’opinion internationale. Surtout depuis la tuerie de Nahebly qui n’est toujours pas justifiée. C’est donc à l’affut que Tiéni Gbanani remobiliserait ses troupes surtout à la veille des festivités du 7 août au cours desquelles, toutes les forces armées seront amenées à présenter les armes. En tout cas auto coup de Ouattara ou de Soro, c’est du pareil au même. Même si d’autres signaux nous conduisent vers le camp de l’ex chef du commando invisible, Ibrahim Coulibaly dit IB tué dans les conditions non encore élucidées en avril 2011 au cours des combats postélectoraux. Pourvu que la population reste vigilante et éveillée comme GKS ! Car il faudra retenir ceci : « L’histoire de l’humanité est marquée par des évènements très expressifs qui nous rappellent bien souvent nos obligations d’homme » dixit Soro Guillaume himself.
Les prochains jours nous situeront.
(Eventnews TV)