Communiqué de presse du MOLTRA : « Plus de 100 personnes assassinées au Togo »

0

Le Mouvement pour la Libération Totale et le Reconstruction de l’Afrique (MOLTRA) a pris connaissance du rapport publié par le Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD) et le Réseau Africain pour les Initiatives de Droits de l’Homme et de Solidarité (RAIDHS) relatif à la répression engagée par le régime RPT contre le peuple togolais depuis le 19 août 2017.

Ce rapport publié le 12 février 2018 fait état de plus de 100 personnes assassinées, des milliers de blessés, des disparus, des arrestations et détentions arbitraires, des exilés, de la destruction des biens…

Le MOLTRA adresse à toutes ces victimes et à leurs familles son soutien et son affection. La patrie togolaise à sa renaissance n’oubliera jamais ces martyrs pour sa liberté.

Le MOLTRA adresse ses vives félicitations au REJADD et au RAIDHS pour la qualité du travail qu’ils ont fournis dans un contexte difficile où ils ont pris d’énormes risques afin de collecter les informations et de porter secours aux victimes qu’ils ont pu identifier.

Le régime RPT amoureux de la violence et du mensonge a bien évidemment réagi à cet excellent rapport qui n’a fait que décrire les faits et gestes d’un régime illégitime et sanguinaire, vomi par les togolais dès sa naissance marquée de manière indélébile par l’assassinat de Kwami Sylvanus Olympio, père de la lutte pour l’indépendance du Togo sous les ordres de la France et de quelques autres pays occidentaux. Comme à son habitude, le RPT, véritable syndicat du crime humain, politique et économique, crie au scandale et minimise les chiffres. Exactement comme il l’a fait concernant les rapports d’Amnesty International, de la Ligue Togolaise des droits de l’homme, de la FIDH, de l’ONU en 2013, 2005, 2003, 1998, 1992…

Dans un communiqué rendu public le mardi 13 février 2018, l’appareil qui fait office de gouvernement au Togo a déclaré que le rapport du REJADD et du RAIDHS est loin de la réalité. Selon l’appareil RPTiste au pouvoir, le bilan de la répression qu’il a déclenchée contre le peuple togolais qui demande pacifiquement le retour à la Constitution de 1992 et des réformes politico-économiques est de 14 morts dont 7 par balles. Comme si minimiser le nombre de personnes massacrées dédouanait ce régime coutumier du crime et des exécutions sommaires.

Plus loin, le RPT affirme se réserver « le droit de donner au moment opportun une suite judiciaire au contenu de ce rapport » dont l’unique objectif serait de « troubler la paix et la cohésion sociale dans le pays ».

Outre ce communiqué qui n’est qu’un tissu de mensonges et d’indignité, les hommes de mains du RPT sont lancés aux trousses des responsables du REJADD et du RAIDHS qu’ils pistent et suivent dans leurs moindres mouvements. Pour preuve, ce mercredi 14 février 2018, le président du REJADD a réussi à échapper à une voiture banalisée qui le pistait à Adidogomé, à Lomé. Aussi, sur les réseaux sociaux, les auteurs du rapport sont-ils l’objet de menaces et de publications haineuses.

Le MOLTRA, indigné par cette situation, condamne fermement ces actes. Il met le RPT en garde contre toute action attentatoire à la vie des responsables et membres de ces deux organisations de défense des droits de l’ homme.

Le MOLTRA rejette également les mensonges et les menaces proférés contre le REJADD et le RAIDHS dans son communiqué par la tyrannie Gnassingbé et ses divers appareils abusivement appelés Gouvernement togolais. En procédant ainsi, la tyrannie Gnassingbé, complètement mise à nu par le peuple du Togo résistant depuis 51 ans les mains nues face à la violence militaro-policière et milicienne, vise à effrayer la vérité de sorte qu’elle ne soit pas dite.

Le MOLTRA déclare que cette stratégie de la terreur a déjà échoué avant même d’être mise en œuvre. Car le temps du silence imposé aux togolais par la peur semée méthodiquement par la répression sanglante, la torture, les arrestations arbitraires, les privations de toute sorte dont la faim, est à jamais révolu. Le peuple togolais ne se taira plus jamais ! Il marche et marchera en avant vers la reconquête de son pouvoir de décision dans une Afrique appelée à la Renaissance. Telle est la loi de l’histoire !

Le MOLTRA encourage le REJADD et le RAIDHS à rester fermes tout en étant vigilants face au RPT et ses mercenaires.

Le MOLTRA appelle les organisations citoyennes sœurs ainsi que les partis politiques qui sont au-devant des manifestations populaires à apporter leur soutien au REJADD et au RAIDHS, et à faire de leur rapport un document de travail et une base de données devant s’imposer dans le débat public sans représailles. Les partis politiques qui entament un « Dialogue » avec le RPT doivent obtenir de leur « partenaire » politique, sans retard et sans condition, toutes les garanties de sécurité aux auteurs de ce rapport, ainsi qu’une réponse appropriée quant à son contenu qui lui est accablant.

Le MOLTRA demande au peuple togolais aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur de se saisir de l’œuvre citoyenne accomplie courageusement par le REJADD et le RAIDHS pour bâtir des stratégies les plus appropriées afin d’abattre définitivement ce régime effroyable et mettre ainsi fin à l’impunité érigée en norme en terre togolaise sous les Gnassingbé de père en fils.

Le MOLTRA dit haut et fort, encore une fois, que la tyrannie dynastique de Gnassingbé soutenue par une mafia interne et une pègre internationale ne peut être réformée. Elle appelle donc une insurrection populaire conduite par un leadership visionnaire et patriote aux côtés du peuple mobilisé, organisé et conscient d’être le seul et unique acteur de son destin devant l’Histoire.

15 février 2018

Pour le MOLTRA,
Le Secrétaire général

Komla KPOGLI

{fcomment}

 

Partager

Laisser une réponse