Ces Togolais qui ne veulent pas grandir !

0

Il y a malheureusement des togolais qui ne grandiront jamais, quoi que l’on fasse ! C’est comme si vous tamisez la farine de maïs, de mil ou le gari : il y aura toujours la lie, impropre à la consommation…

Par décret présidentiel du 15 janvier 2014, le Président de la République a nommé Mr Henry BYAKAPERI KANYESIIME, de nationalité canadienne (d’origine rwandaise), Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), à l’issue d’un appel international à candidatures. Pour gérer cet Office, 20 cadres ont été recrutés, quelques jours plus tard, toujours  par appel à candidatures, pour compléter l’organigramme dirigeant de cette institution…

Alors, des togolais qui ne se cultivent pas, et qui ne lisent pas beaucoup, critiquent à- tout-va cette réforme et cette nomination du gouvernement…

Le grief principal est que Mr BYAKAPERI est canadien de nationalité, et d’origine rwandaise ! Pourquoi ne pas  prendre un togolais, ânonnent ces togolais de la lie ?

Mes chers compatriotes, cultivez-vous, lisez, réfléchissez, et tournez votre langue sept fois dans la bouche, avant de parler ! Ne vous contentez pas seulement de manger« ablo» ou «kom » et digérer, le ventre en l’air, et se limiter à critiquer n’importe quoi et n’importe qui…

A ces togolais qui souffrent d’hypo-culture, je voudrais rappeler plusieurs cas où des non nationaux ont géré et gèrent des institutions, des banques, des offices, des sociétés nationales etc. :

1) La Cour Suprême de Côte d’Ivoire a été dirigée pendant près de 25 ans, par un togolais,  Mr CREPPY ! Pourquoi les ivoiriens n’ont- ils pas crié au scandale ?

2) En 1975, un zaïre (la monnaie) valait deux dollars US!  Quelques années plus tard, il faut  trois millions de zaïres monnaie pour un dollar US ! C’est alors qu’un appel d’offre international fut lancé par le gouvernement, la Banque Mondiale, et le FMI pour recruter un Directeur de la Banque Centrale du Zaïre ; et c’est un  américain qui fut retenu pour diriger la Banque Centrale du Zaïre, pendant 6 ans !

3) En Israël, le même type d’appel d’offre fut lancé dans les années 80, et c’est un américain qui dirigea la Banque Centrale d’Israël, pendant six ans !

4) Il y a quelques jours, un indien, SATYA NADELLA, a pris la tête de Microsoft, le géant américain, en remplacement de l’américain Steve Ballmer (qui, lui-même avait remplacé Bill GATES, le fondateur de Microsoft). Microsoft pèse aujourd’hui 247,23 milliards de dollars US (ce qui fait 123.615 milliards de FCFA). Et les Américains acceptent qu’un indien dirige ce fleuron de la finance de leur pays !

Je rappelle à ceux qui refusent de se cultiver que seuls Coca Cola, Google, Apple pèsent plus lourds que Microsoft aujourd’hui : Google pèse 249 milliards de dollars US, et en Bourse, Appel est évalué à 222,07 milliards de dollars US, contre 219,18 milliards de dollars US pour Microsoft (le prix d’une action multiplié par le nombre d’actions)…

A propos d’étrangers, d’autres indiens dirigent des multinationales et des mastodontes aux USA :

INDRA Nooyi est le Président du géant américain Pepsi Cola ;

Wikram Pandit est le Président de la 1ère Banque du monde, la CITI GROUP ;

Vinod KHOSLA dirige le SUN MICROSYSTEM ;

Arun SARIN est le Président du groupe de téléphonie britannique VODOPHONE ;

Anshu JAIN est Président de la Deutsch Bank, basée à Francfort, en Allemagne !

Pourquoi les américains, allemands, anglais ne protestent- ils pas qu’il leur faut des nationaux pour gérer leurs fleurons financiers, messieurs les togolais de la lie ?

Comme nous le voyons, il nous manque beaucoup encore pour qu’un togolais dirige un jour Microsoft, Citi Group, ou Pepsi Cola… Il faut travailler dur et cesser de « faire la bouche », ou de passer tout son temps à dénigrer les autres ou à la plage, sinon, tous les cadres hyper compétents de la sous-région et d’ailleurs, viendront occuper des postes comme Commissaire de l’OTR, sous notre barbe, et nos yeux, car maintenant, c’est une affaire de « compétence universelle ». Les diatribes sur les radios locales ne vous donnent pas de diplômes capables de postuler pour des postes « High Level » …

Pourquoi Stephan KESHI, Didier SIX, nigérian et français, ont- ils été entraîneurs de notre équipe nationale, sans que nos « critiqueurs » n’aient rien trouvé  à dire ? Le monde est devenu un village planétaire et c’est depuis longtemps que les Nations Unies ont compris et adopté le principe d’appel d’offre international, et c’est pour cette raison qu’un Gilbert HOUNGBO, par exemple, peut être Directeur pour l’Afrique du PNUD, ou qu’un KOFI ANAN peut être Secrétaire Général des Nations Unies…Et on n’envoie pas des nationaux gérer l’OMS, le PNUD, l’UNICEF, La Banque Mondiale etc. dans leur pays d’origine…

Si les Togolais ne postulent pas lors des appels à candidature, comme pour  l’OTR, nous verrons des zoulous, des bantous, des touaregs, des mossis etc. occuper nos postes, s’ils sont meilleurs que nous, mondialisation oblige! Mr KANYESIIME a 4 ans pour faire ses preuves et le gouvernement va le surveiller comme du lait sur le feu… Quant aux jaloux et aux beaux parleurs togolais, il faut retrousser les manches et travailler plus…

Je voudrais terminer en donnant deux exemples :

1) Barak OBAMA, un Noir, d’origine kenyane, a été élu Président de la plus puissante nation du monde. Les américains n’ont pas dit que son père venait d’un coin perdu du Kenya, ou qu’il est Noir. Ils l’ont élu et réélu alors qu’il n’y a que 8% de Noirs aux USA !

2) Houphouët Boigny a fait appel, en homme intelligent et visionnaire, à des togolais, dahoméens, voltaïques d’alors, pour développer son pays, la Côte d’Ivoire, qui détient aujourd’hui 40% de la masse monétaire de l’UEMOA, et toutes les grandes réalisations du pays ont été confiées à un français, Mr CESARI, nommé par Houphouët, Directeur des Grands travaux, pendant 26 ans !  Les autoroutes, les grands bâtiments publics, les belles avenues, c’est lui ! Les ivoiriens n’ont pas râlé, parce qu’il est français et qu’il a bien travaillé ! Mieux encore, le Président ivoirien avait souhaité donner la nationalité ivoirienne à tous les africains vivant en Côte d’Ivoire, et qui le souhaitaient, mais les ivoiriens ne l’ont pas suivi… Le « Vieux » avait une vision, qu’aucun dirigeant d’alors n’avait eue, à l’époque…

Togolais, il faut grandir, pour ceux qui ne l’ont pas encore compris…

Dr David IHOU

Laisser une réponse