Burkina Faso : Le serpent n’est pas encore mort. Diendéré refuse le désarmement du RSP

0

Les FAN réaffirment leur ferme volonté à faire respecter les dispositions prises…

 

Le général putschiste Gilbert Diendéré était-il sincère lorsqu’il affirmait sur les traces de la CEDEAO que son putsch foireux était terminé au Burkina Faso? Certainement pas. Puisque le désarmement des troupes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle qu’il commande vient de connaitre son premier accro. Le personnel chargé de cette tâche s’est fait agresser le dimanche 27 septembre sur ordre de Diendéré. Obligeant l’état-major de l’armée à produire un communiqué pour prendre l’opinion à témoin…

Communiqué de l’Etat-major de l’Armée du Burkina Faso appelant la population à la vigilance

Ceci est un communiqué de l’état-major des armées signalant une «impasse» dans le processus de désarmement de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle. «En dépit des efforts déployés par les communautés nationale, internationale, régionale et sous-régionale, ainsi que les autorités religieuses et coutumières, le processus de désarmement né de l’accord entre l’armée loyaliste et les putschistes et décidé par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenue le 22 septembre 2015, se trouve dans une impasse depuis le dimanche 27 septembre 2015 marquée par :

– Le refus des militaires de l’ex Régiment de sécurité présidentielle de poursuivre le désarmement en créant des incidents et en agressant le personnel chargé de cette mission ;

 

– Le comportement ambigu du Général Diendéré Gilbert.

Ainsi, les FAN voudraient-elles appeler l’attention des vaillantes populations du Burkina et particulièrement celles de la ville de Ouagadougou et environnants de rester vigilantes, de signaler aux Forces de défense et de sécurité tout comportement suspect qu’elles viendraient à constater et de se tenir prêtes à appliquer les mesures de sécurité qui pourraient être données incessamment.

Les FAN réaffirment leur ferme volonté à faire respecter les dispositions prises par les autorités politiques et prennent à témoin l’opinion nationale et internationale de cette situation d’impasse. »

Etat-major général des armées
du Burkina Faso

{fcomment}

Partager

Laisser une réponse