Barack Obama parle, Poutine agit !

0

Il y a des rumeurs selon lesquelles Vladimir Poutine, dans son discours d’ouverture du sommet du G20 du 5 Septembre 2013 à Saint-Pétersbourg, annoncera aux chefs d’Etat et de gouvernement présents la conclusion d’un accord avec la Chine, en vertu duquel la Russie va tripler ses exportations de produits pétroliers vers ce pays.

Cette prestation supplémentaire sera effectuée par l’oléoduc Transsibérien russe, long de 4857 km reliant la Sibérie orientale à l’Océan Pacifique. La Chine a récemment été reliée à ce gazoduc à travers la station de pompage à Skovorodino, qui se trouve à 75 km de la frontière avec la Chine. Le terminus de l’oléoduc transsibérien est Kozmino (port russe sur la mer du Japon, située à 100 km de Vladivostok), où arrivent les 4/5 du pétrole pompés dans le pipeline. Le terminal pétrolier du port de Kozmino, avec une capacité de 5,45 millions de tonnes par jour, est en outre alimenté par les pétroliers russes en provenance du port de Varandey dans la mer de Sibérie orientale. Jusqu’ici le terminal de Kozmino a servi à fournir du pétrole au Japon et à la Corée du Sud. A partir de maintenant, il ne fera que pomper du pétrole vers la Chine.

Avec un prix avantageux, du fait de l’économie réalisée sur le transport du pétrole, la Chine va procéder à la résiliation des anciens contrats avec deux de ses principaux fournisseurs de pétrole: l’Arabie saoudite (qui fournit 20% des besoins en pétrole de la Chine) et le Koweït (7 , 2%). Les deux États arabes étant étroitement liée aux américains, réclament une intervention militaire américaine en Syrie et contribuent grandement à l’armement des rebelles islamistes.

Après la mort de Nabucco, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït soutenus par la Turquie, ont fondé de grands espoirs sur la construction d’oléoducs pour approvisionner l’Europe, éliminant ainsi la concurrence des russes. Le seul obstacle étant le fait que c’est Assad qui dirige la Syrie, ils ont mené une guerre féroce pour débarquer celui-ci. Non seulement les résultats n’ont pas correspondu aux attentes de l’Arabie saoudite et du Koweït, mais ils risquent de perdre ce qu’ils avaient auparavant.

Cette décision du Kremlin est une longue série de mesures déjà décidées par Moscou après la déclaration du président américain d’attaquer la Syrie sans une résolution des Nations Unies à cet égard.

http://avicennesy.wordpress.com/2013/09/03/la-declaration-dobama-sur-lattaque-contre-la-syrie-pousse-les-russes-a-des-mesures-radicales/

D’autre part, il y a aussi une forte réponse ferme donnée par Vladimir Poutine à la tentative de corruption, sous la suggestion de la Maison Blanche, par le prince Bandar bin Sultan, chef des renseignement saoudiens, le 31 Juillet, proposant à la Russie un contrat d’armement d’une valeur de 15 milliards de dollars et une réduction du soutien apporté par les saoudiens aux rebelles tchétchènes en échange d’un positionnement des Etats-Unis dans la guerre civile en Syrie.

Les chiens aboient, l’ours passe.

Valentin Vasilescu 

Pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

 

Partager

Laisser une réponse