Au Japon, 50 % des couples mariés ne font jamais l’amour [ Par Apolline Henry]

0

D’après une enquête nationale, la moitié des couples mariés au Japon ne font jamais l’amour. Un chiffre qui peut paraître surprenant… mais qui s’explique !

Ça s’appelle un « mariage sans sexe ». Au Japon, le Japan Family Planning Association – l’équivalent de notre planning familial – a voulu en savoir davantage sur la vie intime des couples mariés … Pour cela, les experts ont coordonné une vaste enquête, menée sur 1200 personnes (dont 655 hommes et femmes mariés) âgées de 16 à 49 ans.

Et pour nous, Occidentaux, les résultats sont relativement surprenants : ainsi, 47,2 % des Japonais mariés indiquent « ne jamais faire l’amour ». Une proportion en hausse par rapport à 2014, où les abstinents mariés ne représentaient « que » 31,9 %. Ce chiffre concerne surtout les personnes âgées de 40 ans en moyenne.

Comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs facteurs sont mis en avant par les spécialistes : ainsi, 22 % des femmes japonaises mariées considèrent que le sexe « est source de problèmes ». Les hommes mariés, quant à eux, souffrent de la culture du travail intensif : 35,2 % d’entre eux se disent « trop fatigués » pour entreprendre quoi que ce soit en rentrant à la maison, une proportion également en hausse puisqu’ils n’étaient « que » 21,3 % en 2014.

Cette étude (qu’on a du mal à comprendre) fait écho à une autre enquête menée en amont par le National Institute of Population and Social Security Research sur 5000 personnes : au Japon, 42 % des hommes âgés de 18 à 34 ans et 44 % des femmes se déclarent « toujours vierges ». Sur l’archipel, le taux de fécondité (c’est-à-dire le nombre d’enfants par femme) s’est stabilisé à 1,4 – en France, il est de 2,01.

Top Santé 

{fcomment}

 

Laisser une réponse