Alassane Ouattara: Moi, président en 2015!

0

Ça y est à peine descendu de son avion en provenance du Cameroun où il est parti proposer sa fameuse patrouille conjointe pour la surveillance des côtes maritimes des pays du Golf de Guinée, qui, en réalité est le plan français d’occupation des espaces maritimes d’Afrique après avoir occupé l’espace terrestre par le renouvellement des différents accords de défense, les premiers mots de Monsieur Alassane Dramane Ouattara dit ADO (ADO : éternel ADOlescent en politique) sont la présentation de sa candidature pour les élections présidentielles de 2015.

En plus, on a droit à son nouveau programme de campagne qui nous dit que ce Monsieur ne pourra pas réaliser pour l’actuelle mandature de 5 ans l’ensemble de ses promesses de la précédente campagne. Monsieur Alassane veut donc réviser son chronogramme 2010-2015 de 5 ans il veut le passer à 10 ans sans nous présenter un état d’avancement des travaux, ni un bilan de mi-parcours. Car d’habitude dans les pays démocratiques, ce sont les Présidents en exercice qui sont les derniers à présenter leur candidature avec le soutien de leur parti et en se basant sur leur bilan.

Parlons du bilan de mi-parcours de Monsieur Alassane Dramane Ouattara :

Le 3ème pont : c’est un vieux projet du Président Bédié où tout avait été fait, révisé sous le Président Gbagbo à 60 milliards de FCFA si cela se réalisait sous fond propre et un usage gratuit. Aujourd’hui, attribué à Bouygues dans des conditions financières (coût de démarrage 180 milliards de Francs CFA avec une évolution aléatoire de ce coût). L’état contribue à hauteur de 50 milliards de FCFA et les associés à hauteur de 10 milliards. En réalité le pont sera entièrement construit avec l’apport de l’Etat mais le contribuable ivoirien va devoir payer durant 30 ans près de 1000 milliards gratuitement à OUATTARA  et à ses amis vendeurs de démocratie;

Le barrage hydroélectrique de Soubré et l’autoroute de Bassam : deux projets du Président Gbagbo dont l’étude et le tour de table des bailleurs de fonds avaient été faits, une société d’Etat avait même été créée spécialement par le Président GBAGBO pour gérer le projet Autoroute Abidjan-Bassam. il fallait le feu vert du FMI donc de la France pour mobiliser le crédit chinois;

Le Deuxième Terminal à conteneurs du port d’Abidjan : où son attribution au consortium Bolloré-Bouygues fait des vagues au sein du gouvernement. Monsieur Jean-Louis Billon, membre de la famille des politiciens qui ne prospèrent qu’en l’absence de démocratie, élu président du conseil général de Hanbol par défaut de démocratie, nous joue maintenant les vierges effarouchées en se drapant d’indignation pour s’étonner de la mauvaise gouvernance du gouvernement auquel il appartient dans l’attribution du marché du 2ème terminal. Monsieur Billon, quand on applaudit au moment où la Françafrique bombarde notre pays, il faut savoir que les bombes ont un prix que les vendeurs de démocratie réclameront tôt ou tard;

Le pont de Jacquelin : Projet conçu sous le Président GBAGBO, une société d’Etat avait été créée spécialement pour la gestion de la construction du Pont.

L’autoroute du Nord : les travaux étaient en cours d’exécution.

La réhabilitation des rues, l’échangeur de la Riviera et l’assainissement : Projets conçus et mises en œuvre par le président GBAGBO à partir de 2009 après le point de décision du processus PPTE.

L’hôpital de Gagnoa : Projet négocié et démarré sous le Président GBAGBO.

Donc, à y voir de plus près, hors mis les révisions de prix pour récompenser les vendeurs de démocratie, les projets ci-dessus ne font pas partie du bilan de Monsieur Ouattara.

Alors, dans ce bilan de Monsieur Ouattara qu’est ce qui nous reste ?

La réhabilitation des universités : où un mètre carré (1m2) de peinture coûte aussi cher qu’un mètre carré (1m²) de bitume voire plus. Un marché de 110 milliards attribué de gré à gré. Bonjour la bonne gouvernance ;

La cherté de la vie : le coût élevé des denrées de première nécessité ;

Les conditions désastreuses des unités de santé, le médicament gratuit s’est soldé par l’absence de médicament dans les hopitaux.

La libération du cultivateur-squatteur du Mont Péko : j’ai nommé Monsieur Ouédraogo Amadé Rémi dit Ourémi Ex gradé des FRCI, armée de Monsieur Ouattara ;

Le RATTRAPAGE : terme utilisé par Monsieur Ouattara lors de l’un de ses nombreux voyages à Paris et mis en exécution. Alors que la Côte d’Ivoire a la capacité de faire travailler tous ses cadres et tous les enfants du pays pour peu que l’on se donne la peine d’y réfléchir sérieusement. Le vivre ensemble s’est soldé par l’exclusion des autres groupes ethniques.

Le fait d’arme du règne de Monsieur Ouattara est l’exil intérieur et extérieur, l’emprisonnement, la torture et le massacre comme celui de Nahibly des pro-Gbagbo ou supposés.

Le bilan de OUATTARA se résume donc en la récompense des vendeurs de démocratie, à la destruction de la cohésion sociale et la promotion des médiocres aux postes clés du gouvernement, à l’emprisonnement des cadres du pays, la contrainte à l’exil, le génocide du peuple Wè et leur expropriation économique.

Malgré ce bilan vous voulez que les ivoiriens prolongent une telle politique pour une Côte d’Ivoire sans eux et contre eux.

Au vu de votre bilan, je me demande pour quelles raisons les Ivoiriens vous mettront à la tête de leur pays en 2015. Que cela ne vous déplaise, une fois de plus, vous allez avoir besoin des vendeurs de démocratie. Mais pour combien de fois encore ? Il y aura la fois de trop.

Sous le Président Gbagbo, malgré le coup d’État échoué et transformé en rébellion grâce à la Françafrique, malgré le pays coupé en deux, malgré le simulacres sur les responsabilités du bombardement du camp militaire français de Bouaké, malgré le massacre des Ivoiriens par l’armée française devant l’Hôtel-Ivoire et sur les deux ponts, malgré les innombrables complots, la Côte d’Ivoire tenait debout, ses institutions tenaient debout, les fonctionnaires et l’armée étaient payés sans apport de l’extérieur, tous les partis recevaient leur indemnité comme le décrète la loi, les dettes intérieures et extérieures étaient payées, les chantiers profitaient à toutes les entreprises ivoiriennes et l’argent circulait. Malgré cette rébellion entretenue par la Françafrique, l’Etat était le reflet de la nation ivoirienne, les Ivoiriens se parlaient, riaient ensemble, dansaient ensemble, et mangeaient ensemble.

Sous votre règne, on nous dit que l’argent travaille mais disparaît après. Sous votre règne, la nation ivoirienne a été déchiquetée. Monsieur Ouattara, j’ai l’impression qu’une lumière s’est éteinte au-dessus de notre Pays.

Vous avez déclaré, dans les premiers jours de votre prise de pouvoir par les bombes françaises, que vous alliez incarner Nelson Mandela pour la Côte d’Ivoire afin de réconcilier les enfants de ce pays. De l’Afrique du Sud, vous avez importé le Vuvuzela et vous avez remplacé la réconciliation par le bruit sur la réconciliation.

La réconciliation, qui aurait dû être la colonne vertébrale des actions de votre gouvernement, a été une grosse fumisterie, où dès que la communauté internationale et les ONG se réveillaient un peu, vous les endormissiez aussi sec comme un hypnotiseur avec du Vuvuzela des rencontres sans lendemain avec l’opposition.

Si Monsieur Alassane Ouattara le souhaite, les Ivoiriens l’éliront en 2015 par acclamation.

NON, STOP. Tous ceux qui ont fantasmé en pensant que ce Monsieur allait gérer la Côte d’Ivoire dans une parfaite démocratie sont désabusés. Tous ceux qui rêvaient que ce Monsieur allait verser des milliards de Francs CFA pour faire profiter tous les Ivoiriens ont déchanté. Tous ceux qui… Alors, nous allons tourner la page sans lui, oui en 2015 c’est sans vous Monsieur Ouattara. Nous allons construire une nouvelle Côte d’ivoire apaisée, sans exilés, sans prisonniers politiques, sans tortures, sans massacres impunis, sans justice à deux vitesses. Une Côte d’Ivoire avec un peuple réconcilié. Les Ivoiriens ont trop souffert et ne veulent plus souffrir.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Docteur Cheick DIABATE,

Enseignant  Chercheur ,Université de Colorado

USA

Partager

Laisser une réponse