Cinq facteurs responsables de vos odeurs corporelles

0

Un footing ou un dîner très épicé ne sont pas les seuls responsables d’odeurs corporelles désagréables. Certains facteurs plus inattendus peuvent venir anéantir nos tentatives pour sentir bon. Conseils pour résoudre ces petits tracas olfactifs !

1. S’essuyer avec une serviette humide : S’essuyer avec une serviette bien sèche est d’une part beaucoup plus agréable et permet d’autre part de dégager une bonne odeur de propre ! Pourquoi ? Parce que l’humidité peut facilement se retrouver piégée entre les plis de la peau, sous la poitrine ou entre les orteils. Si ces parties du corps ne sont pas séchées avec un linge bien sec, l’humidité va s’y installer et les bactéries et champignons se développer et se mélanger avec la sueur. Bilan : cela va provoquer des irritations et une odeur peu agréable.

2. Ne se brosser que les dents : Pour une haleine fraiche, il est indispensable de ne pas se limiter au seul brossage des dents. La langue est en effet recouverte de milliers de papilles qui peuvent piéger et héberger des petits morceaux de nourriture. Pour éviter d’avoir mauvaise haleine, rien de plus efficace qu’un brossage en règle de la langue, si possible avec un dentifrice contenant du dioxyde de chlore.

3. Etre sous pression : La transpiration ne survient pas uniquement pendant une séance de sport. Elle peut aussi dégouliner lorsque le corps est sous l’effet du stress. La raison : la transpiration permet d’éviter d’entrer en surchauffe. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de boire tous les jours du thé à la sauge et de le laisser infuser au moins 10 minutes. Il contient en effet du tanin astringent et plusieurs composés antiseptiques qui peuvent agir pour calmer le système nerveux à l’origine des symptômes de stress.

4. Porter le même soutien-gorge plusieurs jours de suite : Qui n’a jamais reçu une bouffée d’air chargée de transpiration tout en se demandant d’où elle venait ? Mais avant de suspecter son voisin, mieux vaut commencer par vérifier du côté de son soutien-gorge, surtout s’il n’est pas propre du jour même ! Le dos, les aisselles et la poitrine constituent en effet des endroits prédisposés à transpirer. Or ils sont couverts ou jouxtent le passage du soutien-gorge. Pour éviter d’indisposer son entourage, une seule solution : en changer chaque jour !

5. Avoir des brûlures d’estomac : Les reflux gastriques provoquent une mauvaise haleine en remontant dans l’œsophage. Pour limiter ce phénomène aussi gênant que désagréable, il faut limiter les aliments épicés, les agrumes, le café mais aussi les aliments gras qui prennent plus de temps à digérer et de fait passent plus de temps dans l’estomac, ce qui augmente les chances que l’acidité remonte dans l’œsophage.

Cassandra Hermann

 

Partager

Laisser une réponse