Arrêt sur image, entre le 121ème et 122ème avion…

0

Avant de rentrer en France, suggérons-lui de faire un petit détour via Turin pour visiter son ami le président Faure Gnassingbé, spécialiste des bidouillages électoraux…

A peine la mascarade du 7 août passée, notre président émergent s’envole pour la France…Petites vacances certainement avec un bilan médical à la clé, mais rien ne nous dit que le candidat Ouattara publiera son bulletin de santé, comme l’exigent les textes; d’ailleurs sa déclarations de patrimoine liée à la précédente « élection » attend toujours d’être publiée… Nous savons seulement que son patrimoine a très indécemment grossi depuis sa prise de pouvoir. Mais c’est normal, il travaille tellement; et que dire de son épouse, qui selon ses fans rivaliserait en actes et en miracles avec la sainte Vierge. Il est donc normal que la pluie de milliards tant attendue tombe dans leur escarcelle au lieu de tomber en dehors.

L’exposition universelle fêtée à Milan cette année, notre élu se doit d’y présider la journée nationale de la Côte d’Ivoire, le mardi 11 août. D’ailleurs l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, SEM. Alfonso Di Riso a expliqué que cette « journée » sera une opportunité pour les investisseurs italiens de découvrir les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire. Une Énième opportunité donc, Ouattara n’ayant pas arrêté de sillonner la planète pour tenter de débusquer enfin ces investisseurs, devenus tellement rares… Et pourtant à l’entendre parler, cette Côte d’Ivoire exceptionnelle louée le 7 août dernier, est un pays de rêve : les hôpitaux, écoles, industries, routes, infrastructures poussent comme des champignons. Plus besoin même d’évoquer le taux de croissance, il a littéralement explosé. Sa réélection est acquise, on se demande même pourquoi des élections sont programmées en pareilles circonstances, avec un « Grand Favori » comme lui à la tête du pays, comme l’annonce l’AFP, version ivoirienne dans son crédo quotidien.

Et pourtant Pascal Affi N’guessan, lui aussi, croit que son jour de gloire est arrivée. Plus de 4000 personnes ont assisté à son investiture hier. Mamadou Koulibaly, Charles Banny, soutenu par Abou Cissé, -le parent de la mère d’Ado, née à Dabou, aux dernières nouvelles-, Essy Amara, encouragé par Mamadou Ben Soumahourou, KKB et d’autres y croient aussi…

Ainsi va la vie en Côte d’Ivoire. Pour l’instant le gouvernement rapidement expédie les affaires courantes. Tous les grands projets sont reportés après les élections, le métro aérien devrait être lancé pour 37 kilomètres de rails. A Jérusalem nous avons « subi » les travaux du tram pendant plus de 12 ans, sur une ligne de 13,7 kilomètres seulement. Mais chut, dans cette Côte d’Ivoire qui ne peut manquer son Émergence en 2020, il est évident que les travaux seront menés tambour battant, et terminés à cette date ! Il va sans dire que toutes les écoles promises ouvriront en septembre, que les professeurs seront trouvés et rémunérés, que les parents qui ne pourront envoyer leurs enfants à l’école faute de moyens financiers, trouveront une petite obole leur permettant de ne pas passer par la case prison, depuis que notre génie en Chef a lancé le décret de l’école obligatoire, reprenant les dispositions données en leur temps par Laurent Gbagbo qui avait déjà rendu l’école obligatoire, mais gratuite. Ouattara ne garde que l’obligatoire, oubliant la gratuité. Gratuité des soins aux plus pauvres, un oubli aussi de sa part.

Octobre sera bientôt à nos portes. La commission CDVR, remplacée par une autre commission, n’a pas accouché de grand chose; nous n’avons lu aucun chiffre, aucune statistique fournie par Charles Konan Banny. Une cérémonie commémorative des victimes a rassemblé quelques 50 « cas » sur les 3500 recensées. Lors de cette cérémonie, le couple Ouattara a joué les pleureuses, puis les consolateurs, et enfin les artisans de paix. Quelques 1500 Euros ont été distribués aux familles présentes; bien sûr les autres devront attendre un peu, probablement après les élections…Pas un mot sur les morts au sein de l’armée, sur les jeunes qui ont été fait prisonniers, mis dans des containers, ceux qui ont disparu dans la forêt du Banco; pas un mot sur les exilés qui attendent toujours encore que ceux qui squattent leurs maisons et domaines partent pour pouvoir rentrer au pays dans la dignité. Pas un mot pour ces militaires qui pourrissent en prison, sans procès; pas un mot pour ceux qui sont morts de sévices et dérapages en tous genres de la part de cette gent militaire si zélée, appelée FRCI.

Les fournisseurs de l’État nous promettent une manifestation le 15 parce que l’État n’a toujours pas honoré les factures, en attente pour certaines depuis plus de 10 ans. Et pourtant l’état est une continuité, et le gouvernement en place a bien promis de faire le nécessaire. Quand 87% de la Côte d’Ivoire est électrifiée, selon les dires du mari, pourquoi certains beaux « cadeaux » de dame Ouattara à ses sœurs, payés sur les deniers publics, sont-ils encore des machines à coudre à pédalier? Pourquoi y a t-il toujours encore autant d’enfants esclaves, pardon d’enfants déscolarisés qui travaillent au lieu d’aller à l’école ? madame Ouattara n’a -telle pas eu le temps de se pencher sur la question, elle qui préside une commission sur le travail des enfants?

Comment voteront tous les déguerpis? il n’y a pas une semaine où les bulldozeurs se reposent : partout il faut présenter un « cadre de vie » exemplaire. la Côte d’Ivoire au travail, en bonne santé ne peut connaitre de quartiers misérables, les bidonvilles ne peuvent figurer sur les clichés de l’Émergence où tout le monde sourit et dit « Merci Ado, on rempile avec toi! »

En attendant, Ouattara va passer quelques jours de repos en France, avant de traquer les investisseurs du monde entier qui pourraient se trouver à Milan et visiter l’exposition universelle lors de leurs vacances. Ce sera son 121ème voyage, puis son 122ème. Avant de rentrer en France, suggérons-lui de faire un petit détour via Turin pour visiter son ami le président Faure Gnassingbé, spécialiste des bidouillages électoraux, qui a même manqué sa troisième investiture prévue pour le 27 juin dernier, un AVC massif l’ayant retenu dans un hôpital italien. Mais peut-être que le dicton « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » n’est pas si exact le concernant… Si, bonne nouvelle : le Togo se gouverne tout seul, les petites mains invisibles françaises veillent au grain. Et leur vigilance au Togo confirme celle qui n’a jamais fait défaut en Côte d’Ivoire. Alors, vive la Dépendance présente et à venir !

Shlomit Abel, 9 août 2015 

Partager

Laisser une réponse