Togo… Faut Quitter dans Ça ! [Par Pierre S. Adjeté]

0
Au Togo, nous ne sommes plus dans la logique de la participation à aucune élection organisée par le régime en place. Être intellectuel togolais, c’est aussi une responsabilité envers le Peuple.Tous les intellectuels togolais n’émargeront pas sur la fameuse  Liste des Intellectuels Tarés du président Kérékou; pas plus que les autres citoyens d’ailleurs, femmes et hommes désireux du changement, avides d’une alternative courageusement féconde du passage du Togo à la Démocratie, à la Réconciliation et au Développement partagé.
Nous ne pouvons pas échouer en continuant à jouer au même rôle de ridicules accompagnateurs du régime dictatorial dont le seul but avoué, et connu de tous au Togo comme à l’extérieur, est de continuer à confisquer le pouvoir et ne rien céder en aucune occasion. Nous ne pouvons continuer à faire les mêmes choses, tout le temps, et espérer des résultats différents.
Même le terrorisme au Togo, nouveau prétexte d’illusion accommodante, d’enfarinade généralisée et de servitude volontaire d’une certaine gente politique, cet état des faits commande tout autre mécanisme que celui d’une autre élection scélérate au Togo comme s’y préparent déjà tant d’accompagnateurs chevronnés en prestidigitations et en chimères ruisselantes.
Qui au Togo croit encore que parce que l’on aurait mis des représentants dans tous les bureaux de vote sur le territoire togolais, parce que ces représentants auraient eu à leur disposition des téléphones cellulaires que Faure Gnassingbé va se déclarer vaincu dans les urnes –comme il l’a toujours été depuis 2005, et acter son départ de la présidence de la République confisquée ? Faure Gnassingbé qui vient de changer la Constitution pour rester au pouvoir? Qui donc croit à ça au Togo? Personne! Alors, « _Faut quitter dans les élections au Togo… Faut vraiment quitter dans ça!_ »
Si réellement personne n’est dupe sur les intentions du régime dictatorial qui sévit au Togo de père en fils, alors… Que les accompagnateurs accompagnent Faure Gnassingbé comme ils s’y préparent déjà à coup d’arguments farfelus…  Que les lucides explorent d’autres possibilités et évitent de reproduire les mêmes aberrations devant un régime qui a si longtemps fait preuve de tout l’arsenal inépuisable de son invouloir…
Que chaque Togolaise et chaque Togolais choisisse son camp et son rôle désormais… Librement et pendant qu’il est encore temps. Devant tant de récidives et d’impostures électorales, certains débats de chiffonniers et d’intellectuels tarés ne se feront plus au Togo, et ne doivent plus se faire d’ailleurs. Alors… Choisissez !
Pierre S. Adjeté
Lynx.info
Partager

Laisser une réponse