Si nous voulons creuser davantage, que vient chercher un directeur régional de la douane dans la gestion des fonds débloqués pour réhabiliter un établissement scolaire ? Et le directeur régional de l’Education, où est-il pour que d’autres interviennent dans son domaine ? Imaginons un peu un généreux donateur débloqué des fonds pour réhabiliter les locaux de la direction régionale de la douane de Sokodé. Le directeur régional de la douane Agoro Médjéssribi acceptera-t-il que son homologue de l’Education se substitue à lui dans la gestion des sous ?
« En tout cas, cette affaire ne va pas se terminer comme ça. Nous ne pouvons pas accepter que l’argent qu’un compatriote a débloqué pour redonner un peu d’éclat à notre établissement puisse finir dans les poches de certains. Ils ne savent que faire cela. Ils sont aisés et ne veulent pas mettre la main à la poche pour aider mais, lorsque quelqu’un le fait, ils accourent comme des charognards pour détourner les fonds. Vous allez nous entendre dans quelques jours », laisse entendre un groupe d’élèves sous l’effet de la colère.
Le donateur Shéyi Adébayor doit demander des comptes à tous ceux impliqués dans la gestion de ses 20 millions. La colère monte et les élèves du lycée moderne de Sokodé promettent se faire entendre dans les jours à venir. Ils se sont organisés à cet effet pour réclamer de vive voix l’argent de Shéyi Adébayor. Ceux-ci ont déjà tenté de marcher dans les rues de la ville mais les forces de l’ordre de la localité les en ont dissuadé. Ceux-ci entendent revenir à la charge et ce, jusqu’à ce que l’on leur dise où se trouve l’argent. Ça promet donc des étincelles dans les jours à venir à Sokodé.
Taffa Biassi Lynx.info