Qui vous dit que vous êtes vieux pour le sexe?

0

La compréhension de la sexualité dans la vieillesse est souvent basée sur des stéréotypes qui n’existent pas ou est associée à un mécontentement et à une dysfonction.

Les stéréotypes que les personnes âgées sont physiquement sans charme, indifférentes au sexe ou incapables d’avoir des stimulations sexuelles, sont toujours largement répandus.

Ces stéréotypes unis à la désinformation, amènent les gens à avoir une attitude pessimiste vis-à-vis de la sexualité pendant la vieillesse.

Néanmoins, avec une raisonnable santé personnelle et un partenaire disponible, la plupart des personnes âgés continuent les relations sexuelles dans leur huitième et neuvième décade.

Cette affirmation s’appuie sur un certain nombre d’études démontrant qu’un grand pourcentage des individus au-dessus de l’âge de 65 non seulement continuent l’activité sexuelle, mais sont généralement satisfaits du sexe et de leur partenaire.

La plupart des personnes âgées veulent et peuvent apprécier une vie sexuelle active et satisfaisante. Une activité sexuelle régulière aide à maintenir l’habileté sexuelle.

Cependant, avec le temps, chacun peut noter un ralentissement de réponse. Ceci fait partie du processus normal de vieillissement.

SEXUALITÉ: les changements physiques dus à l’âge

Les changements de la physiologie sexuelle qui se produisent chez un homme en train de vieillir, peuvent affecter la fonction érectile et l’éjaculation. Ces changements ne doivent avoir aucun impact fonctionnel sur le plaisir subjectif des rencontres amoureuses.

Cependant, la connaissance que ces changements ne sont pas des dysfonctions et de l’aide pour régler les pratiques sexuelles, peuvent être cruciales pour prévenir les dysfonctions dues à l’inquiétude de la performance.

Les hommes notent souvent quelques changements distincts comme:

Augmentation de temps requis pour produire un plein érection

L’érection peut ne pas être aussi ferme ou aussi grand comme avant

Une diminution du temps que l’érection puisse être maintenue  avant l’éjaculation

Une diminution de la force d’éjaculation, et une augmentation de la durée de la phase réfractaire

Le sentiment qu’une éjaculation est sur le point de se produire peut être réduit

La perte d’érection après l’orgasme peut être plus rapide ou il peut prendre plus temps avant qu’une nouvelle érection soit encore possible.

Quelques hommes peuvent trouver qu’ils ont besoin de plus de stimulation manuelle.

Des personnes âgées qui n’ont pas d’informations au sujet des changements normaux des fonctions sexuelles dus à l’âge et qui adoptent des attitudes sociales non informées au sujet de l’activité sexuelle en vieillesse, peuvent éprouver de l’inquiétude au sujet de l’expression sexuelle.

D’importance particulière, pour des personnes plus âgées, est la crainte et l’inquiétude qu’il peut résulter de l’interprétation négative des changements des structures génitales et de la réponse liée à l’âge.

Cependant, une variété de changements de réponses sexuelles se produisent avec l’âge et doivent être compris par les personnes âgées.

Pendant que les hommes vieillissent, l’impuissance* semble augmenter, particulièrement chez les hommes avec des maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension.

(*L’impuissance est la perte de la capacité de réaliser et de maintenir une érection assez durable pour consentir des rapports sexuels).

SEXUALITÉ: effets des maladies ou invalidité

Bien que les maladies ou l’invalidité puissent affecter la sexualité, même les conditions les plus sérieuses ne devraient pas vous empêcher d’avoir une vie sexuelle satisfaisante.

Maladies cardio-vasculaires

Beaucoup de gens qui ont eu une crise cardiaque, ont peur que faire du sexe puisse causer une autre attaque. En effet le risque est très bas. Suivez les conseils de votre docteur, car la plupart des gens peuvent recommencer à faire du sexe de 12 à 16 semaines après une attaque.

Diabètes

La plupart des hommes avec du diabète n’ont pas de problèmes, mais il s’agit d’une des maladies qui peuvent causer l’impuissance.

Coup

La fonction sexuelle est rarement endommagée par un coup et il est peu probable que l’effort sexuel causera un autre coup. L’utilisation de différentes positions ou de dispositifs médicaux, peut aider à compenser n’importe quelle faiblesse ou paralysie.

Arthrite

La douleur commune due à l’arthrite peut limiter l’activité sexuelle. La chirurgie et les médicaments peuvent soulager cette douleur. Dans certains cas les médicaments peuvent diminuer le désir sexuel. L’exercice, le repos, les bains chauds, et le changement de la position ou la synchronisation de l’activité sexuelle peuvent être utiles.

Lynx.info Sante

 

 

Partager

Laisser une réponse