C’est officiel, après quelques jours au chevet du président Alassane Ouattara à Paris, où celui-ci est au repos après son opération chirurgicale du cancer de la prostate, dans sa résidence parisienne sise au 144, avenue Victor Hugo dans le 16e arrondissement, le ministre d’état, ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko est rentré ce lundi 9 février à Abidjan, muni des dernières nouvelles de son mentor. Et personne n’obtiendra de lui bien plus de détails que ce qui a déjà été annoncé. Secret médical et secret d’état obligent ! Mais s’il est normal que des proches et des personnalités politiques courent au chevet du N°1 ivoirien, toujours en clinique à Paris, il faut noter que si nos sources se confirment, cet évènement malheureux risque de laisser un arrière goût très amer. Surtout pour le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. En effet, alors qu’il était en mission à Paris durant tout le mois de janvier, Soro Guillaume a dû interrompre sa mission une semaine avant la fin de celle-ci pour se rendre au pays, où il venait d’apprendre que le président Alassane Ouattara n’allait pas bien. Seulement, à peine qu’il pose sa valise (autour du 1er février ) qu’une note de la présidence lui demande d’aller représenter le chef de l’état ivoirien à Rabat puis à Tunis. Il ne verra donc pas son patron qui embarquait le lendemain dimanche 2 février pour la France. L’on avait expressément voulu éloigner le dauphin constitutionnel du président Alassane Ouattara ? Cette question trouvera une ébauche de réponse dans la suite des évènements.
Alors que les médias en lignes, notamment Diaspo Tv annonçait un état de santé du président très préoccupant, accoururent plusieurs pontes du régime à Paris apporter soutien moral à leur Chef. Quoi de plus normal ! Et c’est là que Guillaume Soro se verra recaler malheureusement. Lui qui avait promis revenir en France après s’être enquis de l’évolution de l’état de santé du président, va se voir confier plusieurs autres missions qui l’éloigneront à jamais d’Alassane Ouattara. De Rabat, puis Tunis, Guillaume Soro va se retrouver au Congo Brazzaville au moment où tous les médias, y compris le gouvernement ivoirien confirment une opération fut-elle de la sciatique du président. Aux dernières nouvelles, le PAN (président de l’assemblée nationale) aurait émis tout le souhait de venir lui aussi apporter son réconfort à Alassane Ouattara ; « Niet » aurait répondu l’entourage du Chef de l’Etat.
C’est donc rempli de secrets d’état que celui que l’on n’hésite pas à citer comme le challenger de Soro pour la succession de Ouattara, Hamed Bakayoko est rentré à Abidjan après plusieurs jours aux côtés du grand Chef.
Au moment où plusieurs sources annoncent un remaniement ministériel très prochainement avec l’entrée au gouvernement de l’opposition, ce qui donnera un coup de fouet à la normalisation de la vie socio politique en Côte d’Ivoire, on est en droit de se demander si Hamed Bakayoko ne sera pas le premier bénéficiaire de cette conjoncture, s’il lui était confié une mission particulière depuis Paris. « Article 53 : Le Président de la République peut, par décret, déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du Gouvernement. Le Premier Ministre supplée le Président de la République lorsque celui-ci est hors du territoire national» nous dit la Constitution ivoirienne. Les prochains jours nous situeront.
Philippe Kouhon/ journaliste d’investigation.
Mail : pkouhon@gmail.com