“Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation” Cheikh Anta Diop
Lorsqu’une nation est envahie, il y a toujours 3 catégories de réponse à l’envahisseur. Il y a ceux qui résistent jusqu’au bout, il y a ceux qui collaborent par la force car ils n’ont pas d’autre choix, et il y a les traîtres qui collaborent de gré avec l’ennemi.
Vous avez à l’image ci-dessous le Maréchal Pétain, qui dirigeait la France, serrant la main à Hitler après que celui-ci ai envahie la France suite à 8 mois de guerre seulement ! La France sous Pétain a collaboré avec l’Allemagne et a livré ses citoyens au troisième Reich, des juifs en particulier transportés dans les wagons de la SNCF. Mais on n’a jamais entendu dire que les français étaient responsables de la Shoah (le génocide juif) ou même mieux que des Blancs ont livré des Blancs.
Lorsqu’un événement de ce genre arrive, l’histoire le relate toujours en mettant en parallèle les trois groupes de personnes par rapport à leurs réactions. Dans le cas de l’Afrique lors de l’esclavage, on fait comme si il n’y a eu que des traîtres. On ne se gêne même pas pour les qualifier de traîtres, vu que vous savez… c’est normal pour les africains de se vendre les uns les autres depuis la nuit des temps.
Le chef d’état italien Mussolini était le mentor d’Hitler aux débuts de celui-ci. Le chef d’état espagnol Franco était un allié passif d’Hitler. De toutes les grandes nations européennes, la seule à avoir résisté jusqu’au bout fut l’Angleterre de Churchill, et cela est en partie dû à sa situation géographie. Isolée, elle était difficilement prenable. L’Europe entière a collaboré avec Hitler mais aujourd’hui on entend surtout qu’Hitler est responsable de la Shoah et des 50 millions de morts, ce qui est normal.
L’ONU recommande aux Etats-Unis de dédommager les descendants d’esclaves
Des européens ont massivement capturé des européens pour les vendre aux arabes pendant des siècles, avec comme lieu de transit Venise. On n’a jamais entendu dire que les Blancs ont vendu des Blancs aux Arabes. Les européens avaient des éclaireurs amérindiens lors de la conquête de l’Amérique, mais on a jamais vu écrire nulle part que les Amérindiens ont exterminé les Amérindiens.
Pendant la guerre d’Algérie, des algériens appelés Harkis, ont combattu dans l’armée française contre les leurs. On n’a jamais entendu dire que les Arabes et Berbères sont responsables du génocide colonial en Algérie. Dans toute l’histoire de l’humanité, il y a toujours eu des traîtres et nous n’avons malheureusement pas échappé à la règle pendant la traite.
La différence dans notre cas est qu’on ne parle pas des résistances. On ne parle pas des Somaliens, des Kényans, des Tanzaniens et des Mozambicains qui ont livré une résistance à mort pendant près d’un siècle contre les portugais, ville par ville, rue par rue, qui ont vu un de leur roi décapité, et leurs états richissimes détruits au canon. On ne parle pas des 30 années de résistance de la reine Nzinga qui a réussi à contenir les européens en Angola.
On ne parle pas des lettres du roi Nzinga Mbemba qui a réclamé à corps et à cris l’arrêt de la traite. On ne parle pas du roi Nana Badu Bonsu du Ghana qui a de toute évidence tué des négriers hollandais avant d’être décapité par les européens. On ne parle pas du roi Almamy de Sénégambie qui jurait de faire tuer et massacrer tous les négriers sur son sol. On ne parle pas des Soninkés et des Mandingues qui se sont coalisés pour lutter contre les européens etc… Non, le monde entier a retenu que les européens sont arrivés en Afrique et qu’ils ont trouvé de bons rois sauvages qui mettaient des hommes, des femmes et des enfants sur les côtes avec des pancartes « à vendre ».
On peut se demander pourquoi et comment on a réussi à nous coller la mort et la déportation de 400 millions des nôtres. Le fait est que nous ne sommes pas des Hommes. Ça fait 500 ans que nous sommes sortis de l’humanité, que l’Europe nous a déclassés en sous-hommes. Par conséquent tout ce qui est impossible à dire au sujet des autres peuples, est tout à fait acceptable pour les Noirs, civilisateurs de l’humanité, devenus depuis 500 ans des animaux.
Que ce soit donc clair pour tout le monde, dans toute situation d’agression, le principal responsable est le commanditaire. Nous avons eu des résistances à foison sur tout le continent et il faut que nous arrêtions de dire que nous sommes responsables de la traite négrière. Enfin c’est à nous, en tant qu’africains des deux côtés de l’Atlantique et victimes, qu’appartient l’écriture de notre passé car comme nous le disait Mama Miriam Makeba « ne vous attendez pas à ce que des gens qui sont venus nous envahir écrivent la vérité sur nous ».
Lisapo ya Kama
{fcomment}