L’armée russe a lancé un tir de missile sur le territoire de l’aérodrome militaire de Kolomyia, dans la région d’Ivano-Frankivsk, où des avions de chasse F-16 avaient été repérés. La base aérienne située dans l’ouest de l’Ukraine figurait parmi les cibles d’un tir massif de missiles effectué par les forces armées russes le 26 août.
Cet aérodrome militaire a été identifié le 25 août sur une vidéo d’avions F-16 publiée par le commandant des forces aériennes de l’AFU, Mykola Oleshchuk. Grâce à cette vidéo, les observateurs militaires ont pu déterminer l’emplacement des véhicules de combat américains. Les images fixes publiées à partir de l’enregistrement montrent quelles caractéristiques spécifiques peuvent être utilisées pour établir la géolocalisation.
Toutefois, il est possible que les images permettant de localiser les avions de combat aient été incluses dans la publication non pas par hasard, mais pour faire diversion. On peut supposer que la vidéo est apparue pour exclure la légende selon laquelle les F-16 ne sont utilisés qu’à partir du territoire ukrainien, bien que les chasseurs puissent voler à partir des aérodromes des pays voisins de l’OTAN.
L’aérodrome de Kolomyia est situé à 800 kilomètres de la ligne de front et est équipé d’abris en béton armé pour les avions. À l’époque soviétique, un régiment de bombardiers y était basé, puis deux escadrons d’avions de reconnaissance. Le ministère ukrainien de la défense utilise la base aérienne en mode combat.
Nous vous rappelons qu’aujourd’hui, l’armée russe a mené l’une des plus grandes frappes combinées de toute l’histoire des forces de défense stratégique. Les sources d’information font état d’au moins 65 attaques contre des infrastructures critiques. Une grande partie de l’Ukraine a déjà été privée d’électricité et les communications ferroviaires sont également perturbées.
source : Reporter