Le porte-parole des forces armées du Yémen, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé samedi que les forces de l’État arabe ont frappé Tel-Aviv, la capitale israélienne, avec un missile balistique hypersonique. Plusieurs personnes ont été blessées dans l’attaque.
Dans un communiqué publié samedi, Saree a déclaré que les forces yéménites ont frappé une cible militaire à Jaffa avec le missile balistique hypersonique Palestine-2. Le missile a atteint sa cible avec précision et les systèmes d’interception de l’ennemi sioniste n’ont pas pu empêcher cette opération de missile, a-t-il ajouté.
Il a souligné que l’État arabe continuerait à soutenir la Palestine jusqu’à ce que l’agression du régime israélien cesse et que le blocus de la bande de Gaza soit levé.
Au moins 16 personnes ont été blessées, selon les services d’urgence israéliens. Les blessures sont légères, avec des coupures dues à des éclats de verre. Les forces de défense israéliennes ont indiqué que les tentatives d’interception du projectile avaient été vaines.
L’attaque a eu lieu un jour après que des avions de guerre israéliens ont frappé des cibles appartenant aux rebelles houthis du Yémen. Cette frappe de représailles était une réponse à un missile tiré depuis le Yémen la veille, qui avait endommagé une école dans une banlieue de Tel-Aviv. La frappe aérienne israélienne au Yémen a fait au moins neuf morts, selon les médias houthis. Personne n’a été blessé à l’école israélienne.
Les Yéménites ont déclaré leur soutien ouvert à la lutte de la Palestine contre l’occupation israélienne depuis que le régime a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza le 7 octobre après que les mouvements de résistance palestinienne du territoire ont mené une attaque de représailles surprise, baptisée Opération Tempête Al-Aqsa, contre l’entité occupante.
Les forces armées yéménites ont déclaré qu’elles ne cesseraient pas leurs attaques tant que les offensives terrestres et aériennes israéliennes incessantes à Gaza, qui ont tué au moins 27 948 personnes et blessé 67 459 autres, ne prendraient pas fin.
En décembre, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé la création d’une coalition militaire visant le Yémen en soutien à Israël. Depuis, elle mène des frappes presque régulièrement sur le Yémen.