Le Togo s’ennuie et se meurt ! [Par Mewè]

0
Bonjour le Togo ! Le Togo ne répond pas. Tout bouge autour du Togo. Mais tout autour du Togo se meurt. Le Togo s’ennuie et meurt à petit feu dans l’indifférence. Qui tient le gouvernail du Togo ? Un beau prince entouré de sa cour composée de courtisans et d’égéries. Bref un pour cent que le prince a surnommé « minorité » qui a tourné le dos aux 99 % de Togolais.
Le 06 mai prochain tout change
Au pays du prince du Togo, le monde est à l’envers. La constitution notre loi fondamentale a subi des dizaines de modifications. Avec la constitution de 2019, le prince a pris date avec les Togolais en promettant de quitter le trône en 2025 ! Tout est allé vite et les 6 ans sont passés comme une lettre à la poste. Le prince sentant la fin du haricot commença à trembler sur son trône. Pour cause les délices du pouvoir mais aussi la peur du lendemain car les crimes contre le peuple soumis et résigné sont légion. Que faire ? Le prince ne manque pas d’idée. Il a la fortune pour tout s’acheter. Mais il dispose surtout d’une garde prétorienne soudée. Il tente le tout pour le tout. Nuitamment le 29 Avril 2024, il rassemble son parlement béni oui oui. Paff ! La nuit enfante un bébé terrible. La 5ème République est née. Du jamais vu nulle part dans le monde. Et comme l’a proclamé sur nos médias un bouffon du royaume naissant le 06 Mai c’est l’entrée en vigueur de la 5éme république et tout va changer. Pour les 99% du Togolais le monde s’effondre. Même parmi la minorité qui soutient l’insoutenable tout n’est pas rose. Couverts de l’opprobre, la honte les hante. Ils n’ont pas la conscience libre.
Un avenir sombre pour les Togolais
En réalité, le 06 Mai prochain, le Togo bascule dans l’inconnu. Nous entrons dans un régime qui n’aura de comparable nulle part dans le monde. Nous aurons un président fantoche qui ne détient aucun pouvoir. Tous les pouvoirs reviennent au président du Conseil qui ne sera pas élu mais choisi. L’impossible n’est pas Togolais !
Le Togo ne mérite pas ça !
« le Togo ne mérite pas ça ! » s’écria une égérie de la République en rupture de banc avec le Prince. Elle ne pensait pas si bien le dire. Alors que le prince s’accroche au trône, rien ne marche dans le pays. Le Togo recule d’un siècle. La prophétie du père se révèle. Le chômage en masse, les jeunes sans espoirs, les écoles se ferment, les hôpitaux sont des mouroirs, l’eau potable est devenue une denrée rare. Qu’ont fait les Togolais pour mériter ce martyr ? Des décennies que ça dure. Et dire que Faure avait suscité de l’espoir. Des espoirs déçus. L’homme vit à l’instar des princes du golfe. A la différence que les princes du Golfe ont transformé les marécages en paradis sur la terre. Dieu ait pitié de tes fils et filles du Togo.
Mèwè
La Depêche
Partager

Laisser une réponse