Le Nigeria frappe à la porte des BRICS

0

Pour la première économie africaine, l’adhésion aux BRICS est un moyen de faire entendre sa voix sur la scène mondiale.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères a annoncé que son pays avait l’intention de devenir membre du groupe des pays BRICS d’ici deux ans, a rapporté ce week-end Bloomberg.

Yusuf Tuggar a ajouté que cette décision fait partie des efforts du gouvernement nigérian pour assurer sa représentation et son influence sur la scène mondiale et que la nation ouest-africaine est ouverte à rejoindre toute alliance ayant des objectifs constructifs et bien définis, selon le média.

«Le Nigeria a atteint l’âge de décider lui-même qui devraient être ses partenaires et où ils devraient être. Il est dans notre intérêt d’être aligné sur plusieurs pays», aurait déclaré le diplomate.

Le groupe des principales économies émergentes comprend actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont tous été invités à rejoindre les BRICS en août.

Alors que tous les six devraient officiellement devenir membres en janvier, plus tôt cette semaine, Diana Mondino, conseillère économique principale du président élu argentin, a annoncé que le pays n’avait pas l’intention de rejoindre les BRICS.

Mondino a déclaré à Sputnik Brésil qu’il n’est pas clair comment l’Argentine bénéficierait de son adhésion au groupe, mais que le gouvernement analysera ses avantages potentiels.

Cependant, le Nigeria, qui fait également pression pour rejoindre le G20, estime que faire partie des BRICS lui offrirait un levier économique et politique.

«Nous devons appartenir à des groupes comme les BRICS, comme le G20 et tous ces autres, car s’il existe un certain critère, par exemple que les pays les plus grands en termes de population et d’économie devraient en faire partie, alors pourquoi le Nigeria n’en fait-il pas partie ?», a déclaré le diplomate nigérian à Bloomberg. La plus grande économie d’Afrique a déjà exprimé le désir de rejoindre les BRICS, mais n’a pas encore soumis de candidature officielle.

Le vice-président nigérian, Kashim Shettima, qui a représenté Abuja au récent sommet des BRICS à Johannesburg, a déclaré en août que le gouvernement devait consulter l’Assemblée nationale et le Conseil exécutif fédéral avant de demander son adhésion.

L’Économiste Maghrébin

Partager

Laisser une réponse