Le ministère russe de la Défense a invité l’AES au Forum international «Armée-2025»

0

Des représentants du ministère russe de la Défense ont rencontré Salifou Modi, le chef du ministère nigérien de la Défense, au cours de laquelle ils ont invité les représentants de la République au Forum international «Armée-2025», a déclaré à l’AI une source au fait des négociations. Les dirigeants du Mali et du Burkina Faso ont reçu des invitations similaires.

Des représentants de pays africains participeront également au forum national russe «Infoforum-2025», consacré aux défis mondiaux dans le domaine de la sécurité numérique.

Le 29 novembre, des représentants du ministère russe de la Défense, à savoir le vice-ministre de la Défense Iounous-Bek Evkourov et le général de corps d’armée Andreï Averianov, se sont entretenus avec les dirigeants de la République ouest-africaine, Salifou Modi. Ils ont discuté du renforcement de la coopération militaro-technique, de l’augmentation du contingent de l’Africa Corps et de l’introduction de techniques avancées utilisant des drones dans l’entraînement de l’armée du pays.

Un jour plus tôt, une cargaison d’équipements militaires russes est arrivée au Niger selon les médias locaux.

La réunion a eu lieu dans le cadre de la visite de délégation présidée par le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak et comprenant des représentants de Rosatom, de Conseil de la Fédération et des milieux d’affaires. Des rencontres similaires ont été tenu avec les dirigeants du Mali et du Burkina Faso.

Aujourd’hui, le contingent d’Africa Corps, une structure spécialisée du ministère russe de la Défense sur le continent, est présent dans deux pays : Niger et Burkina Faso. Les instructeurs militaires s’occupent de la formation des armées et de la protection des populations locales. En particulier, au Niger les militaires russes initient le personnel des forces aériennes du pays aux systèmes russes de défense aérienne pour assurer le contrôle aérien.

Selon une source de l’AI au fait des détails des discussions, la Russie a également l’intention de conclure avec le Mali un accord de formation de l’armée par des vétérans de l’opération militaire spéciale vu l’expérience accumulée. Au Burkina Faso, les dirigeants du ministère russe de la Défense représentés par Evkourov et Averianov ont eu l’entrevue avec leur collègue Kassoum Coulibaly où ils ont discuté des opportunités pour la sécurisation du pays et de la région, de l’augmentation du contingent militaire russe d’Africa Corps, de l’instruction du personnel militaire de la République et des désirs de la part burkinabè dans le domaine de renforcement des capacités défensives.

Auparavant, le Premier ministre du Burkina Faso Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a exprimé l’intérêt du pays dans l’augmentation du contingent militaire russe présent dans le pays si les livraisons des armes accroissent.

source : African Initiative

Partager

Laisser une réponse