N.B : Avant de fêter naïvement l’arrivée des supermarchés européens en Afrique, comme hier avec la présence de 4 ministres camerounais, retenez ceci : Selon l’association des maires de France, un poste de travail crée au supermarché tue 4 dans la ville où s’implante le centre commercial.
——————
Hier 5/12/2017, le groupe Carrefour à travers le groupe (colonial) CFAO a ouvert son premier Supermarché au Cameroun, à Douala quartier Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème.
Les membres de l’Institut d’Etudes Géostratégiques y ont fait un tour et comme il fallait s’y attendre, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout.
Alors que le consommateur camerounais est content qu’on lui a apporté Paris au Sous-Quartier, ce qu’il ne sait pas est qu’on va détruire les petits emplois qu’il y avait pour alimenter l’emploi en France.
Par exemple un poulet rôti coûte seulement 2200 FCFA. La guerre est déclarée et je vous avais averti que l’APE là allait faire mal. Restons uniquement au niveau de ce poulet à 2200 F et je vais vous expliquer comment ça va faire mal :
Au Cameroun pour produire un poulet à 42-45 jours, voici plus ou moins la structure des coûts :
– Poussin d’un jour : 500 F
– Provende consommée par le poulet jusqu’à 42 jours : 1500 F
– Total : 2000 F
Sans compter les vols des employés, les pertes, les coûts annexes et cela revient à 2300 F voilà pourquoi aujourd’hui l’éleveur camerounais vend ses poulets à environ 2500 F, avec un profit d’environ 100 à 200F par poulet. Le « Maguida » qui achète à 2500F le revend à 3000F rôti au bord de la route.
Maintenant, si le poulet rôti de Carrefour Market de Bonamoussadi coûte 2200 FCFA, combien de Rôtisseurs de Poulets en route vont disparaitre ? on en compte environ 1500 pour la seule ville de Douala. Ils proviennent pour la plupart des villages en guerre détruits par Boko Haram dans l’extrême nord. Ils sont un peu le symbole de notre reconversion réussie de nos propres réfugiés, sans l’aide de qui que ce soit. Et maintenant, on les envoie au chômage ?
Et les éleveurs ? Ne sont-ils pas déjà désormais condamnés tous à disparaitre ? Oui, mais pour faire quoi après ? Pour aller où ? C’est cela le fameux plan de l’Union Européenne pour la jeunesse africaine ?
Nous sommes en train d’importer au grand jour, le suicide des agriculteurs et éleveurs français. Chaque jour, un fermier français se suicide poussé à bout par les supermarchés qui imposent leurs prix bas, plus bas que les coûts de production.
Les responsables politiques et la populations Suisse pour éviter cette hécatombe de ses agriculteurs et éleveurs ont monté leur résistance contre les supermarchés des pays de l’Union Européenne, autour de trois groupes : Coop, Migros et Manor qui sont des regroupements des producteurs et consommateurs. L’été dernier, je vous en avais déjà parlé. A la population on a expliqué d’accepter d’acheter plus cher, pour garantir les emplois. A eux tous on a clairement expliqué que chaque consommateur est avant tout un producteur, un fournisseur lui aussi de quelque chose. C’est à dire que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on détruit l’éleveur camerounais et tu ne dis rien que tu vas croire que cela ne va pas te toucher, car toi aussi dans ton service, tu fournis quelque chose que l’argent de l’éleveur achetait directement ou indirectement. Si cet argent manquera, toi aussi tu en ressentiras tôt ou tard.
Comme je l’avais dit lors de la signature des APE en incitant à ne pas le faire, on n’a pas besoin d’être un économiste pour savoir que les conséquences négatives de la légèreté et de la naïveté de nos politiciens sera exponentielle, contrairement à la France, car nous n’avons aucun amortisseur social institutionnel, capable de corriger même en partie la tragédie qui nous arrive frontalement.
Carrefour Market de Bonamoussadi, Douala
Le département qui compte le plus grand nombre de riches en France, les Alpes Maritimes (Côte d’Azur) a tout fait pour bloquer l’arrivée du géant suédois IKEA qui promettait des milliers de postes de travail. Le tribunal a beau trancher plusieurs fois en faveur de IKEA, rien n’y fait, le département préfère payer les pénalités mais ne pas faire arriver IKEA sur son territoire au motif de préserver les petits commerçants et les artisans du département.
Comment font nos politiciens pour ne pas comprendre ces choses aussi élémentaires ?
Je ne me préoccupe pas pour les jeunes passés par une formation de la Pougala Academy, puisqu’au lendemain de la signature des APE définitifs, j’ai ajusté et adapté ma formation en fonction de cette nouvelle déflagration d’obus qui doivent leur tomber dessus. Et s’ils savent déjà quoi faire pour contourner cet obstacle si grand alors qu’ils ne sont que très minuscules, je me demande ce qu’il en sera des milliers d’autres qui croient par erreur que l’arrivée de Carrefour est une opportunité pour eux.
Une bonne nouvelle quand même. Pour 2018, vous aurez 3 nouvelles sessions de la formation Rinvindaf 1,8 dont deux au Cameroun et une en France. Je suis donc obligé de déplacer la formation des Bâtisseurs 2.0 pour après. Je regrette pour ceux qui avaient déjà pris leur billet d’avion pour le Cameroun en mars. Une nouvelle date vous sera communiquée ultérieurement directement par email et sur le site www.iegeducation.com.
La solution au malheur qui nous arrive reste une seule, chausser les bottes et utiliser notre intelligence pour rendre compétitives nos productions venant de nos plantations et de nos usines. Si quelqu’un vous dit qu’il connait une solution magique, surtout en présence des politiciens qui ne comprennent rien des enjeux géostratégiques du moment, dites-lui qu’il ment. Ou alors qu’il le prouve dans l’action.
Allez dans votre pharmacie de votre quartier, comptez combien de personnes y travaillent, comptez ensuite le nombre de pharmacies dans un rayon de 5 km et vous comprendrez pourquoi en Europe ils se sont battus vent debout, pour éviter d’importer le modèle américain de vendre les médicaments au supermarché. Vue la naïveté de nos politiciens, je ne doute pas que bientôt ils vont céder pour vendre les médicaments dans ces mêmes centres commerciaux et donc, fermer toutes les pharmacies dans nos villes. Aujourd’hui on commence par faire tomber les éleveurs et demain les pharmaciens, les boulangers, les restaurateurs etc.
Tianjin, le 6 Décembre 2017
Pr. Jean-Paul Pougala
{fcomment}