Combien sont-ils les proches de Kpatcha Gnassingbé à prédire la fin du « Faucon Noir » et enfin retrouver leur réhabilitation complète ? Le cas le plus illustratif, est celui de Jaurès Tchéou, compagnon très écouté de Kpatcha Gnassingbé. L’homme qui a débuté comme journaliste avec l’ère démocratique dans les années 1990 a fini sa course au côté du pouvoir comme homme d’Affaires. Quelques années aux Etats-Unis, Jaurès fini par redéposer son baluchon au Togo. Interpellé par le pouvoir Togolais suite à l’arrestation du député Kpatcha Gnassingbé, il passera 18 mois dans les geôles de la dictature togolaise. De lui, on retient le pardon. « J’ai pardonné à tous ceux qui m’ont injustement fait du mal » lançait –il au juge Abalo Pétchelibia. Libéré, l’homme ne peut toujours pas quitter le Togo.
Passeport et documents dans les mains de ceux qui disent l’avoir donné sa liberté de jouir de ses droits. Quant aux juges qui devraient mettre la main sur les « crapules » qui retiennent les droits élémentaires de l’ex prisonnier Jaurès, il semblerait qu’ils dînent à la même table avec le « Faucon Noir ». Tel Jean de La Fontaine dans sa fable : Les Animaux Malades de la Peste, le poète Jaurès Tchéou nous livre ici une poésie contemporaine. Qui est le Faucon Noir ? Pourquoi sa fin est imminente ?
Autant de questions. Les réponses, le poète qui a d’abord guincher avec le « Faucon NOIR » sait que, le ver est dans le fruit. Il suffira bientôt qu’une mouche s’y pose pour que tout soit s’écroule comme un château de cartes.
Camus Ali Lynx.info
La FIN DU FAUCON NOIR
Au lendemain de la Toussaint
Les cygnes ont chanté
Genèse d’un noir dessein
Aux relents attristés
Jamais fier et majestueux
Son regard défiait Dieu
Il s’élevait vers les cieux
Pour le soleil et pour les vœux
Maître de la guerre et maître de la vie
Plus d’un ont payé le prix
Mais dans un sursaut de mépris
Un centurion a suivi
Le soleil dans sa fureur
Demanda pardon à Dieu
Pour livrer à contrecœur
Son bâton pernicieux
L’inquisition réunie
Autour du grand dilemme
Divisée et interdite
Devisais à perdre haleine
Le ciel est habillé de noir
Cassandre a enfin parlé
Est-ce la fin d’une épopée ?
La chute du Faucon Noir ?
Jaurès Tchéou, De Irato Scriba, 2020