20.22. 28. Ces chiffres ne sont pas ceux d’un numéro de téléphone ou le code d’un appel d’urgence. Ce sont des dates. Les jours où Ouattara a empêché au peuple de s’exprimer.
Les bonnes mœurs ne sont pas dans les habitudes de Ouattara et des impérialistes qui volent à son secours. Marche pacifique, négociations, respect des accords,…tout ça ne les concerne pas. Ouattara et ces gens c’est la violence. Inutile de répertorier certains de leurs actes. Le massacre de Duekoué seul, suffi à tout résumer.
La BATAILLE DE DEMAIN sera-t-elle la bonne? La mobilisation y est. Les bonnes intentions aussi. Des propos sérieux venant même des plus insoupçonnés circulent. Mamadou Koulibaly, contre la constitution-monarchique, est sorti de son amalgame langagier et tenu un langage sensé depuis 2011. Parlant de la marche du 28, et les manigances obstructives de Ouattara, il disait sur ONUCI-FM, la radio guerrière de Choï, ce qui suit. “Nous allons nous aussi changer d’attitude et entrer en désobéissance civile.” A la veille de ce 30 déterminant pour la Côte d’Ivoire, il a déclaré. “Rien ne doit fonctionner ce Dimanche.” Pour ceux qui ne comprennent pas ce langage politique, c’est du “ça passe ou ça casse.”
“LA VICTOIRE MARCHE VERS NOUS. NOUS MARCHONS VERS LA VICTOIRE.” A dit Aboudrahamane Sangaré. Mais la victoire politique c’est à la fois la pensée idéologique qui la soutend, et le terrain. Plus que quelques heures pour quelques actions déterminantes sur le terrain pour arracher cette victoire.
Une clef. Se rappeler de KKB—PDCI—,Karamoko Yayoro—RDR—, Blé Guirao—UDPCI—,dans les années 2005-2010. Ces brûleurs de pneus, de véhicules. Ces poseurs de barricades. Ces “incendieurs” des lieux publics. Ces casseurs des lois. Puis retenir une chose par rapport à eux. Même Satan, quelque fois, donne de bonnes leçons. Il suffit de comprendre son message. Vous avez compris.
Autre piste. S’engager à se battre contre les forces répressives de Ouattara. Anaky Kobenan, président du MFA, a démontré que ces porteurs de boucliers et d’armes ne sont pas invincibles. Il les a attaqués de front le 20. Leur a imposé un combat d’hommes pendant trois rounds de 5mn sans interruption, pour exiger la libération de Sangaré.
» Le Jour de Ton JOUR » a Sonné. Ne crache pas dessus. La victoire ne se résumera pas au taux d’abstention élevé—Ouattara est un habitué des taux insignifiants. Empêcher la tenue de ce referendum, c’est cela la victoire. Pas de grâce matinée. Pas de repos à la maison. Jette-toi dans les rues et stoppe nette cette mascarade. Tes ancêtres qui ont combattu le colon ont les yeux rivés sur toi.
Dr Feumba Samen
{fcomment}