Chronique d’une Guerre imminente ? [Par Sitti Ayité Maxmibubé]

0

La guerre déclarée au Niger par la Françafrique agonisante doit être placée dans une perspective à la fois historique et mystique ou spirituelle !

Qu’il s’agisse de la bible ou des études qui lui sont consacrées, la Terre d’Afrique est celle où le premier homme a vu le jour et que ce faisant, Dieu a voulu marquer de son empreinte éternelle

Dès lors, on ne peut s’attaquer à ce continent sans s’en prendre à l’Esprit supérieur et à Dieu qui en est l’incarnation.

Sous cet angle, il s’agit d’une guerre contre Dieu et l’Esprit d’abord et ensuite, contre son peuple qui en a l’habitude depuis la traite négrière, l’esclavage, la colonisation et la néo- colonisation à travers les fausses indépendances et dont l’invasion du Sahel par les hordes de terroristes ne sont que l’ultime avatar.

Ne nous y trompons pas : c’est la guerre de tous ceux qui ont toujours combattu notre Dieu, le Dieu de nos pères et ancêtres déshumanisés. Ils forment le monde des Ténèbres et des Impies.

Aussi, faut-il considérer la charte du Liptako Gourma du 16 septembre 2023 entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger comme l’œuvre de l’intervention directe de Dieu qui va conduire sa guerre selon ses voies !

A cet égard et sans être prophète, on peut prévoir sans être grand clerc, que l’on va vers des mutations, des bouleversements bien-au-delà de notre entendement d’humains.

Outre cet aspect spirituel ou mystique de cette guerre déclarée, il y a un aspect historique non moins intéressant qu’il nous plaît d’examiner ici à travers les alliances défensives autour des trois Etats membres de la charte du Liptako Gourma.

D’abord, l’alliance militaire avec la fédération de Russie qui parait inscrite dans l’ordre des choses sinon de la nature ! Que l’on se souvienne du refus de cette Russie des Tsars et de la Grande Cathérine de participer au festin du démembrement, de la balkanisation et de la « Bancalisation « du continent noir à Berlin en 1884-85 ! Comprenne qui pourra !

Ensuite, l’alliance défensive et économique avec la Chine en passe de devenir la première puissance économique devant les USA , une alliance née de l’appartenance commune au tiers-monde et scellée à Bandoeng dans la première moitié du 20ème siècle !

Faut-il ajouter dans le cas de la Russie, sa fidélité à sa « vocation africaine » par son soutien affirmé et assumé aux différentes luttes d’indépendance sur le continent ?

Les Africains conscients, éveillés et doués de mémoire et de reconnaissance ne devraient jamais l’oublier malgré la propagande des ennemis du continent qui prêtent à la Russie des ambitions impériales ! En termes de taille et de matières premières, qu’a le continent noir que n’a pas la fédération de Russie pour vouloir en faire sa vache à lait ?

Nouer des alliances ne signifie pas nécessairement, remplacer une colonisation par une autre ! C’est une loi de la vie pour qui veut se protéger d’interventions malveillantes !

Les USA d’Amérique le savent avec la doctrine du président James Monroe au début du 19 ème siècle, une doctrine qui a permis à l’Amérique d’être ce qu’elle est depuis plus de deux siècles !

En termes de prospective, l’on pourrait avec le temps, envisager une alliance militaro-culturelle avec la Turquie de Kemal Attaturk qui plonge ses racines dans l’empire romain d’Orient et d’Occident dont elle est l’héritière à travers les religions chrétienne et orthodoxe !

Ainsi, quelle que soit l’issue de cette guerre d’une autre époque, les conséquences judiciaires pour ses auteurs devraient le disputer aux bouleversements inévitables sur les autres plans et en particulier la reconfiguration du monde actuel qui doit céder sa place à un monde nouveau !  (A suivre)

21 Septembre 2023

Sitti Ayité Maxmibubé

 

Partager

Laisser une réponse