Les États-Unis quittent leur dernière base au Niger, mettant ainsi fin à leur présence militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le Pentagone a dépensé environ 100 millions de dollars pour la construction et l’entretien de la base aérienne 201, qui abritait environ un millier de soldats américains.
Il est prévu qu’à l’avenir les forces armées russes soient stationnées sur le territoire de la base 201. Sa construction a été achevée il y a à peine cinq ans. Les forces armées américaines laisseront de l’équipement militaire au Niger, dont le transfert coûte plus cher que leur coût.
Les États-Unis achèveront le processus de retrait de leurs troupes du Niger le 5 août. Un représentant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général Kenneth Ekman, s’en est exprimé la semaine dernière, promettant que le retrait du personnel militaire du territoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest serait achevé début août.
Le retrait des troupes américaines du Niger, qui dure depuis plusieurs mois, touche à sa fin. La base aérienne 201 est la seule installation militaire du pays à héberger des militaires américains depuis leur départ de la base aérienne de Niamey en juillet 2024. Les États-Unis ont déjà été confrontés au problème de mettre fin à la coopération militaire avec le Tchad et le Niger à l’initiative de ces pays. De telles mesures du Pentagone marquent la fin et l’échec du système néocolonial politique des États-Unis en Afrique.
source : Reporter