À Messieurs les TRIPATOUILLEURS [Par Sitti Ayité Maxmibubé]

0

Avec votre régime dit parlementaire, vous pensez faire découvrir aux Togolais les vertus d’un régime parlementaire ! Si seulement vous aviez et la bonne Foi  et le vrai Savoir ! Force est de constater que vous n’avez ni l’une ni l’autre.

En effet, la bonne foi vous aurait conduit à reconnaître que vous n’avez rien inventé au plan constitutionnel. En fait de régime parlementaire, le vôtre n’est qu’une caricature de ce qui se pratique dans les pays dits de droit ou démocratiques, car tout n’y est pas non plus rose contrairement à la propagande officielle.

Le vrai Savoir, c’est chercher à avancer, à s’améliorer et améliorer l’état de choses existantes. Or de père en fils et depuis six décades au Togo, vous régressez aveuglément en allant de Charybde en Scylla !

Rappel de notre histoire politique récente

Au lendemain du discours de La Baule, votre feu père et son parti, le RPT, au regard de la nouvelle donne étaient contraints de revenir à l’état de droit et donc de doter le Togo d’une constitution.

Une convention nationale du RPT s’était saisie de la question. C’est alors que l’APED (Association pour l’état de droit) présidée par feu Djovi Gally, avait décidé de contribuer aux débats en adressant à la Convention un document proposant avez forces arguments historiques, juridiques et politiques l’adoption d’un régime parlementaire. La démarche de l’APED a été ignorée par les tenants du régime présidentiel à la française qui n’est ni présidentiel ni parlementaire mais plutôt monarchique !

La Conférence Nationale Souveraine a de son côté, adopté pour la transition, le régime parlementaire avec la suite que les Togolais connaissent.

Ceux qui prétendent  que le régime parlementaire protège contre les coups d’état peuvent interroger nos archives et le Premier Ministre de la transition encore vivant Joseph Kokou Koffigoh. Nos TRIPATOUILLEURS invétérés, auraient-ils déjà oublié le coup de force de leur mentor de général contre la primature en décembre 1992?

Enfin, savent-ils qu’en 2023 en Allemagne, il y a eu une tentative de coup d’état contre les institutions sans oublier celui qui a amené Hitler au pouvoir ? Qu’ils revisitent un peu l’histoire et les traditions sous d’autres latitudes pour mieux prendre la mesure de leur ignorance encyclopédique !

Donc argument de circonstances que vos motifs inavoués et irréels  que les Togolais devinent sans se laisser abuser.

La IV ème République issue de la Conférence Nationale Souveraine va adopter en 1992 par référendum un régime parlementaire classique approuvé à une majorité introuvable par le peuple.

Votre père dont vous tenez ne respectera pas cette constitution pour avoir désigné à l’issue des législatives de 1994,  non le chef de la majorité au sein de la coalition mais le chef de la minorité qui venait donc de poignarder le peuple dans le dos en acceptant le poste de Premier Ministre contre l’esprit et la lettre de la constitution.

Toujours sur le plan historique, le régime de l’autonomie au Togo entre 1956 et 1961, était inspiré du modèle de la métropole qui n’était autre qu’un régime parlementaire.

En conclusion de cet exposé pédagogique et historique à l’attention des TRIPATOUILLEURS, ce qui est imposé au peuple togolais contre sa volonté et qui n’est qu’un ersatz, une pâle copie du régime parlementaire est en vérité un crime de haute trahison, un crime continue et donc imprescriptible, un vilain coup contre le bon sens et l’intelligence de ce peuple. Il demandera des comptes le moment venu.

Sitti Ayité Maxmibubé

Le 31 mars 2024

Partager

Laisser une réponse