LynxTogo.info

Quand la France utilise la bouche d’Olusegun Obasanjo pour dire à Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir (Video) [Par Camus Ali]

Le plus francophile des chefs d’Etats que le Nigeria ait connu a parlé. Dans son interview avec les confrères de BBC, le nigérian ne va pas des quatre chemins : « Faure n’a pas pu développer le Togo pendant douze années de règne, il doit accepter la constitution de 1992 » rougit-il. Quand ces mots sortent de la bouche de ceux qui l’ont aidé à nager dans des flaques de sang en 2005, il y a péril dans la maison. On se souvient de la ruse politique que Olusegun Obasanjo avait utilisé pour mettre Gilchrist Olympio dans le fait accompli en parlant devant les caméras du monde entier que son poulain Faure Gnassingbé et l’opposant s’étaient entendu sur la façon de gérer l’après carnage de 2005. Le reste est connu. Dans l’avion qui ramenait la délégation togolaise à Lomé, c’est un flot de champagne sous les rires moqueurs des mille et un conseillers de Faure qu’ils venaient d’avoir la peau d’Olympio.

Ce même Olusegun Obasanjo récidivera en 2010 en venant à Lomé le jour des élections adoubé Faure Gnassingbé. Sa phrase à Jean-Pierre Fabre en dira long : « Ayez patience Jean-Pierre, vous finirez par diriger le Togo ». Depuis le 19 août que l’étincelle Tikpi Atchadam a fait jaillir la lumière sur tout le Togo, tout semble aller en decrescendo pour le « joujou » d’hier de la France Afrique. Vivement que ces jours arrivent avec le départ de l’usurpateur de 2005 du Togo…et vite.

Camus Ali, Lynx.info


 

 

LynxTogo

Top Desktop version