LynxTogo.info

LynxTogo

Intense journée de mobilisation des Togolais vivant en Suisse ce samedi 11 novembre 2017 (Photos)

En Suisse, la mobilisation des Togolais ne faiblit pas non plus. Après deux manifestations en septembre et octobre à La Place des Nations unies à Genève, c’est la ville de Berne, capitale de la Suisse qui a accueilli les activités de la diaspora togolaise en cette journée du samedi 11 novembre 2017. Cette journée a eu deux parties : En fin de matinée, de 11h 30 à 14h 30, les Togolais de Suisse ont accueilli la première étape de la Caravane de la diaspora togolaise en Europe. Puis de 15h à 17h, une manifestation a eu lieu à la Place Weisenhausplatz, à deux pas du palais fédéral, siège du gouvernement suisse.

La Caravane de la diaspora togolaise, une initiative prise en marge de la grande manifestation du 7 octobre 2017, faisait ainsi sa première sortie. Dénommée Caravane de la Résistance de la Diaspora Togolaise par ses organisateurs qui ont travaillé depuis lors pour concevoir un document de travail et nouer des contacts un peu partout, cette caravane va sillonner l’Europe, les Amériques, l’Asie et l’Afrique pour mobiliser et structurer les togolais pour un impératif de résultat face à la tyrannie qui régente le Togo depuis plus de 50 ans. L’idée maîtresse consiste à créer sur la durée au sein des endroits visités un fond stratégique ayant pour vocation d’alimenter de manière efficace la lutte du peuple togolais pour sa libération et la reconstruction du pays. Selon les animateurs de la Caravane, « la spécificité de la démarche réside dans le fait qu’elle propose que les cotisations qui sont faites ici ou là jusqu’à présent, au lieu de continuer à être rassemblées et envoyées en ordre dispersé pour parer au plus pressant, seront actées sur place et en continu par la délégation, pour que toutes les fois que l’on sollicite l’assistance de la diaspora, on puisse compter sur la dextérité de telle ou telle ville associée à la caravane. »

Cette première étape de la Caravane accueillie à Berne a posé le débat autour du « Rôle de la diaspora dans le soulèvement populaire en cours au Togo ». Une thématique richement débattue avec les participants satisfaits de la démarche. Ce n’est qu’après ce beau moment d’échanges que les participants ont pris la direction de la Weisenhausplatz pour la manifestation où ils ont rejoint d’autres togolais venus également de France et d’Allemagne. Malgré la pluie et le froid, les togolaises et togolais étaient là pour dénoncer la tyrannie des Gnassingbé et les complices, et pour adresser un message de soutien et d’espoir au peuple togolais en lutte.

Komla Kpogli

Secrétaire Général
MOLTRA
Mouvement pour la Libération Totale et la Reconstruction de l'Afrique
(Anciennement Jeunesse Unie Pour la Démocratie en Afrique)
Web. http://lajuda.blogspot.com

 

LynxTogo

Top Desktop version