LynxTogo.info

LynxTogo

Au Japon, 50 % des couples mariés ne font jamais l'amour [ Par Apolline Henry]

D'après une enquête nationale, la moitié des couples mariés au Japon ne font jamais l'amour. Un chiffre qui peut paraître surprenant... mais qui s'explique !

Ça s'appelle un « mariage sans sexe ». Au Japon, le Japan Family Planning Association - l'équivalent de notre planning familial - a voulu en savoir davantage sur la vie intime des couples mariés ... Pour cela, les experts ont coordonné une vaste enquête, menée sur 1200 personnes (dont 655 hommes et femmes mariés) âgées de 16 à 49 ans.

Et pour nous, Occidentaux, les résultats sont relativement surprenants : ainsi, 47,2 % des Japonais mariés indiquent « ne jamais faire l'amour ». Une proportion en hausse par rapport à 2014, où les abstinents mariés ne représentaient « que » 31,9 %. Ce chiffre concerne surtout les personnes âgées de 40 ans en moyenne.

Comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs facteurs sont mis en avant par les spécialistes : ainsi, 22 % des femmes japonaises mariées considèrent que le sexe « est source de problèmes ». Les hommes mariés, quant à eux, souffrent de la culture du travail intensif : 35,2 % d'entre eux se disent « trop fatigués » pour entreprendre quoi que ce soit en rentrant à la maison, une proportion également en hausse puisqu'ils n'étaient « que » 21,3 % en 2014.

Cette étude (qu'on a du mal à comprendre) fait écho à une autre enquête menée en amont par le National Institute of Population and Social Security Research sur 5000 personnes : au Japon, 42 % des hommes âgés de 18 à 34 ans et 44 % des femmes se déclarent « toujours vierges ». Sur l'archipel, le taux de fécondité (c'est-à-dire le nombre d'enfants par femme) s'est stabilisé à 1,4 - en France, il est de 2,01.

Top Santé 

 

LynxTogo

Top Desktop version