LynxTogo.info

LynxTogo

CPI―Video: Le geste mythique de Gbagbo réapparaît à la CPI ce 29 Juin 2017 [Dr Feumba Samen]

Dans le petit milieu de la CPI, rien ne se passe pas comme attendu. L’effet Gbagbo ne cesse pas de bousculer les règles et le protocole établis. A la fin de l’audience du témoin Coulibaly Joseph, video, https://youtu.be/soIK1sZCF1E du 29 Juin 2017 un fait qu’on pourrait qualifier d’emblématique s’est produit.

Tenir la main de Gbagbo et mourir

Alors que la Chambre croyait avoir terminé avec sa déposition, Coulibaly lève poliment la main droite à la 14’10 pour une doléance. Le juge-président Tarfusser Cuno qui voit la main levée, dit ‘yes(14’11)?’ Et Coulibaly pose la question lancinante et inattendue. ‘Est-ce que je pourrais quand même dire BONJOUR au Président Gbagbo et TENIR sa main un peu?(14’12’’-16’’?)’ Pour ne pas laisser une porte de sortie à la Chambre, il anticipe. ‘Ou bien ce n’est pas possible?(14’17’’-20’’)’

Cuno n’a pas d’autre choix

Pendant que la Chambre attend le ‘verdict’ de Cuno à cette demande inattendue voire insolite venant de ce témoin à charge, les cameramen ne chôment pas. Ils font un zoom plongeant de la salle pour capter le moindre fait et geste de l’assistance. Pris sous le coup de la surprise, la réponse de Cuno est ‘Oui.’ il dit, ‘Vous pouvez le saluer, mais de loin à la main (14’22’’-27’’).’ La distance imposée par Cuno ne dénote pas du mépris. Mais répond aux mesures de sécurité dont doit bénéficier le président.
Rêve devenu réalité

A la 14’29, Coulibaly Joseph peut satisfaire son désir. Son rêve. Tout sourire, il lève la main pour saluer Son président(14’29’’-30’’). Le président des Ivoiriens. Il apporte par ce geste le salut et l’amour de tout le peuple de Côte d’Ivoire et des Ivoiriens à leur président―Laurent Gbagbo.

Le geste-mythique de Gbagbo

De son côté, le geste-mythique de Gbagbo que les Ivoiriens n’ont pas revu depuis 2011 resurgit à la CPI (14’30’’-35’’). Une paume dans l’autre, il répond au BONJOUR de Coulibaly Joseph et par ricochet à celui des Ivoiriens. Ses paumes l’une dans l’autre, traduisent son ‘amour’ pour les Ivoiriens, son ‘humilite’ vis-a-vis de ce peuple. Un geste qui scelle son ‘union’ avec cette population qui le porte à cœur, et l’‘unité’ des ethnies, des religions, des tribus…qu’il a toujours prônées au sein de l’Eburnie.

Le rire de Gbagbo déride la Chambre

Gbagbo accompagne ce geste avec son rire vrai qui réjouit la salle et le cœur de ceux qui ont prêté attention à ce petit détail. Mais combien grand et significatif.

Son staff de Défense est tout sourire

Me Altit avec son sourire de ‘Bébé’ pris en flagrant délit, le regard tourné vers le Collège des juges ne cache pas sa satisfaction pendant ces moments magiques. Puis l’ensemble des protagonistes se tournent vers le témoin-à-charge dans un remue-ménage de surprise-satisfaction(14’36’’)pendant qu’il s’allège de son casque.

Les Défenses marquent ainsi en dehors des heures réglementaires, des points qui pèseront lourds lors des réquisitoires. Le Juge-président conclut cette scène jamais produite à la CPI par un ‘thank you very much.’

Message indirect de Coulibaly à la CPI

Image expressif, qui montre combien le président Gbagbo est attaché dans le cœur des Ivoiriens. Et qui, une fois de plus, indique qu’il n’est pas le criminel que l’ONU à travers la CPI veut fabriquer. Si le Bureau du procureur et le Collège des juges n’ont pas compris ce symbolisme, ce langage indirect, c’est qu’ils confirment ce que beaucoup pensent de ce procès. Une bêtise politique et non juridique.

Dr Feumba Samen

 

LynxTogo

Top Desktop version