LynxTogo.info

LynxTogo

Le Maroc, absent au sommet de la Cédéao

Le ministère marocain des AE a déclaré dans un communiqué que le roi Mohammed VI ne participera pas au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), en raison des polémiques liées à la participation du Premier ministre israélien.

Le roi Mohammed VI avait prévu de se rendre à Monrovia, la capitale libérienne, afin de participer au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui devrait notamment examiner la candidature du Maroc pour adhérer à cette organisation.

Selon certains médias africains et occidentaux dont France Soir, au cours des derniers jours, des pays importants de la Cédéao ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de l’invitation adressée au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.

La diplomatie marocaine a de son côté insisté sur le fait que le roi marocain ne participera pas à ce sommet.

Suite à son retour réussi au sein de l’Union africaine (UA) après plus de 33 ans, le Maroc s’est porté candidat pour devenir membre de la Cédéao.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est composée de 15 pays et son siège se trouve à Abuja, au Nigeria.

Le bureau du Premier ministre israélien a de son côté annoncé que Benyamin Netanyahu se rendrait au sommet de Monrovia à partir de dimanche, à la tête d’une haute délégation diplomatique et économique.

Reseauinternational.net

LynxTogo

Top Desktop version