LynxTogo.info

LynxTogo

Robert Mugabe: « Le Maroc est allé même jusqu'à construire des mosquées et donner de l'argent pour réintégrer l'Union Africaine »

Le roi du Maroc, Mohammed VI, n'a pas caché sa satisfaction après que son royaume fut de nouveau réintégré au sein de l'Union Africaine. Mais il devra certainement se confronter aux désaccords d'autres chefs d'Etats notamment Robert Mugabe.

Le président zimbabwéen pense lui qu' «accepter le retour du Maroc c'est une preuve d'un manque d'expérience révolutionnaire de certains dirigeants africains car il est aisé de se rendre qu'il y a trop de liens entre eux et leurs anciens colons. Ils ont tout orchestré pour retourner dans l'instance allant même jusqu'à construire des mosquées et donner de l'argent ».

Mais au président de préciser que « L'Afrique australe continuera à se battre pour assurer l'indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) puis que c'est un territoire que l'ONU considère comme la dernière colonie en Afrique. Il faut aussi savoir que nous croyons aux règles et nous espérions que le Maroc allait déclarer au moins qu'elle renonce à ses velléités expansionnistes ».

Pour rappel, le Maroc avait quitté l'instance en 1984 pour contester l'intégration de la République arabe sahraouie démocratique au sein de l'organisation. En outre une association basée à Fès s'est engagée à sacrer le 31 janvier, date du retour du Maroc à l'UA, fête nationale et africaine après son intégration.

Seneweb

 

LynxTogo

Top Desktop version