LynxTogo.info

LynxTogo

LARE-SAMBIANI Sankardja (ambassadeur du Togo à l'UNESCO et de la Francophonie) : Il emploi son chauffeur au noir et l’escroque ensuite…

Le rapport entre les Togolais de la diaspora et leurs représentations en Occident ont toujours été des plus barbares voire dégoûtants. D’un côté, des fonctionnaires envoyés en Europe avec l’intention de garder leurs mauvais comportements acquis au Togo, et de l’autre côté des Togolais, qui croient naïvement en leurs représentants. De Paris à Bruxelles, Washington passant par Berlin, nos diplomates n’arrivent pas encore à se dépoussiérer de leurs sales habitudes. Ici, on pense que le boy, le chauffeur sont des sous-hommes. Ainsi, les femmes et leurs enfants sont aussi prêts à se comporter comme leurs maris de diplomates. L’histoire qui défraie la chronique est celle de ce chauffeur qui a travaillé au noir sans être payé ensuite traité de malpropre qui a fini par saisir la Cour Africaine des Droits de l’homme….Lecture !

Objet : A l'attention du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine 


Excellence Monsieur le Ministre,

Je voudrais par la présente, solliciter de vous de bien vouloir intervenir auprès de Son Excellence Monsieur LARE-SAMBIANI Sankardja, délégué permanent et ambassadeur du Togo auprès de l'UNESCO et de la Francophonie, concernant ma situation suivante.

Il y a quelques temps déjà, l'ambassadeur m'a appelé dans son bureau pour me dire je crée des ennuis chez lui en conseillant sa femme de ménage (qui est sa belle-sœur et qui est âgée de 48 ans) puis il m'a demandé si je savais l'accord entre elle et eux (Mr et Mme l'ambassadeur) avant qu'ils ne l'a fassent venir du Togo. Je lui ai répondu que je n'en savais rien et j'ai demandé une confrontation avec tous mais il ne l'a jamais organisé.

Vers la fin du mois de novembre l'ambassadeur dit que sa femme a perdu 2000€ chez lui hors j'y vais souvent et c'est ainsi qu'il me convoque plusieurs fois allant jusqu'à me demander de lui fournir mon relevé de compte; ensuite, il dit qu'un courrier de celle-ci a disparu le 24 décembre; enfin, il me parle le 26 décembre du manque de certaines parties de deux montons que je leur ai livrés d'après cette dernière. Alors, j'ai perdu patience et je lui ai dit que j'en ai assez.

Je l'ai conduis pendant 18 mois faisant environ 70 heures hebdomadaires sans repos ni congés annuels au mépris de la loi du travail de la France puis, je n'ai pas été déclaré à temps et ce qui m'a amené à avoir des problèmes administratifs pour le renouvellement de titre de séjour.

Ci joint ma. Lettre de saisine du Conseil des Prud'hommes et un courrier du Ministère de l'Intérieur de la France.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre, les assurances de ma très haute considération.

Bien à vous,

Ma'Ana Komi BOKO
Chauffeur

 

LynxTogo

Top Desktop version