LynxTogo.info

LynxTogo

Silence ! 200 millions de F CFA détournés à la LONATO [ Par Taffa Biassi + Pâ Tamba]

Les cas des malversations et de détournements à la Loterie Nationale Togolaise (LONATO) ou Maison de la Chance, personne n’en parle à Lomé. Les dieux de cette entreprise dirigée depuis des lustres par l’indéboulonnable PEKEMSI Kudjow-Kum y veillent au grain à tel point où l’entreprise donne l’image de celle d’un long fleuve tranquille. Eh bien, ceci est tout à fait faux, la LONATO traîne aussi ses casseroles comme d’ailleurs toutes les entreprises au Togo.
En effet, en 2012 et plus précisément en juin, deux agents accusés d’avoir détourné 3 millions sont licenciés sans ménagement. Ceux-ci se fâchent et lâchent des morceaux sur les détournements organisés au sein de la boîte par des fils à papa recrutés à cause de l’actionnariat de leurs géniteurs. Les pères étant membres du Conseil d’Administration de la LONATO. Au nombre de ces fils à papa qui considèrent la société parapublique en charge de la gestion des jeux au Togo comme une entreprise privée se trouvent les rejetons TCHEDRE et MENSAH.

TCHEDRE Hèzou lui dont le père est membre du conseil d’administration de la LONATO a mis le paquet en 2015 lors de la Tranche Entente Commune, un jeu qui se déroule simultanément dans les cinq pays du Conseil de l’Entente. Choisi pour collecter les sous issus de cette Tranche Entente Commune, celui-ci en a profité pour se servir allègrement. Son forfait s’élève à environ 75 millions de F CFA. En tant que chef service à la direction commerciale à l’époque, TCHEDRE Hèzou était en contact avec des commerciaux engagés à cet effet. Des commerciaux qui devraient être rémunérés à 10% du chiffre d’affaires réalisé. Mais comme TCHEDRE Hèzou était sûr de l’impunité, il a accordé finalement 5% à ces commerciaux et a gardé le reste pour lui. Pris dans ses basses besognes, il est affecté à une agence à Agoènyivé où il officie aujourd’hui. L’autre fils à papa MENSAH qui est caissier à la caisse N°03 à la direction générale de la LONATO, a réussi à camoufler une perte sèche de 25 millions jusqu’à ce que le trou ne soit découvert un beau matin d’harmattan. Contrairement à TCHEDRE Hèzou qui a puisé directement dans le magot de la Tranche Entente Commune, le fils MENSAH lui en plus de puiser, s’est permis d’accorder des faveurs aux collectrices qu’il convoitait. Comme son troisième pied le dérange, il faut que la LONATO paie pour lui permettre d’arriver à ses fins sexuelles.

A chaque tirage des différents jeux, notamment Loto Diamant pour le lundi, Loto Benz le mercredi, Loto Kadoo le vendredi et Lotosport le samedi, le fils MENSAH laisse ses collectrices chéries convoitées ou déjà séduites, repartir sans avoir versé la totalité des sommes dues. La manœuvre s’est poursuivie sur plusieurs tirages jusqu’aux vérifications qui ont permis de découvrir le petit massacre. En guise de punition, ce dernier a été muté à l’agence de la préfecture de Badou qu’il a refusé d’ailleurs de rejoindre. Actuellement, il continue à servir à la Direction Générale mais plus à la Caisse N°03. Dire que pour seulement trois millions, deux agents de la même société se retrouvés au chômage !

Aux cas de ces millions détournés ou perdus à la LONATO pour cause de mauvais comportements des fils à papa recrutés au sein de la boîte, s’ajoutent ceux de magouilles de certains responsables à la direction commerciale, au service logistique et d’autres que le DG PEKEMSI Kudjow-Kum et ses collaborateurs prennent de soin de couvrir pour éviter le scandale. Les secrets sont tellement bien gardés à la LONATO que les cas de détournements et de malversations restent dans la maison. Il faut continuer à tout prix à montrer l’image d’une société bien gérée qui vaut selon ses proches la longévité au poste au DG PEKEMSI. Mais une longévité à quel coût lorsque tout le monde à Lomé sait que la gestion à la LONATO demeure entourée d’un mur en béton armé aussi opaque que la visibilité à 02 heures du matin dans le Malfakassa, la forêt classée du centre-ouest du Togo ?

Enquête : [ Par Taffa Biassi + Pâ Tamba]
Lynx.info


 

LynxTogo

Top Desktop version