LynxTogo.info

LynxTogo

Robert Dussey ouvre un nouveau front et promet une pluie d’entreprises allemandes au Togo [ Par Camus Ali]

Toutes les fois qu’il s’ennuie, il s’offre un spectacle. C’est tellement devenu drôle, voire amusant de le voir mentir à tout va, au point qu’on se demande : pourquoi sont-ils [ministres de Faure Gnassingbé-NDLR] insensibles à la douleur des Togolais, et à leur misérable vie. Lui, c’est Robert Dussey. L’impénitent ministre des Affaires Etrangères du Togo. Chrétien dans l’âme et homme lige du conglomérat des hommes de Dieu tapis au Vatican. Faure Gnassingbé se servira de son réseau pour ramener Gilchrist Olympio à la maison avec La Communauté Sant’Egidio. Le prince togolais trouvera l’intelligence, de se servir de cette aile marchante des hommes de Dieu pour décapiter l’opposition à son pouvoir.

Robert Dussey, c’est aussi celui qui aurait plagié le Professeur Pierre Nzinzi de l’Université Omar Bongo. Bien que, le dossier soit devant les instances judiciaires, son mentor Faure Gnassingbé ne l’a pas dépoussiéré de son ministère afin qu’il se consacre à sa défense. Pour moins que ça, Karl-Theodor zu- Guttenberg, le ministre allemand de l’économie et ensuite de la défense a été prié de déposer les clés de son ministère, ici et tout de suite. L’image du Togo, on s’en tape ! Mieux, pour le prince du Togo, s’entourer de quelques voleurs de diplômes, et de receleurs, veut dire tenir la pègre, sa pègre. Et oui ! Chers Togolais, notre « Dussey National » est de retour dans les kiosks. Après sa foire sur le climat et les océans élevés à plusieurs milliards pour le résultat qu’on connait, et après avoir fait le tour du côté de Tel Aviv en Israël pour nous dit-on, lancer les bases d’un sommet « Juif-Africain » ou « Africain-Juif », ramassez ce que vous voulez, il est question maintenant d’un « Printemps de la coopération Togo-Allemagne ». Le site de la propagande www.republicoftogo.com est sur ses quatre chevaux et exulte : « La présence de Robert Dussey à cette rencontre qui prendra fin samedi illustre la dominante diplomatie économique souhaitée par le président Faure Gnassingbé » écrivent-ils toute honte bue. L’harmattan de la coopération « Togo- Allemagne » peut attendre. C’est nous Togolais, qui tendions la main vers les Blancs. Nous devrions nous adapter à leur climat pour avoir leur amitié. Sinon, point de chèque en millions d’Euros ! On n’a beau dire à la smala autour de Faure et au prince lui-même que, l’Allemagne prépare son grand retour en Afrique pour l’expropriation des richesses naturelles du continent, tout semble rentrer et ressortir dans leurs tympans comme une blague. Quand une élite d’un pays n’a de vision futuriste pour son peuple que, des yeux pour les clopinettes d’autres pays qui ont compris que, la pauvreté n’est pas une fatalité, c’est le résultat de leur action. Sincèrement, et avec la main sur le cœur, quel entrepreneur allemand sérieux, je dis sérieux irait-il mettre son argent dans un pays à risques comme le Togo ? Quelle entreprise allemande sérieuse irait-elle dans un pays où les droits les plus élémentaires sont brimés avec une justice aux ordres du prince ?

A l’heure où nous mettons ces lignes pour lecture, un proche de Faure Gnassingbé nous signale à Lynx.info que, Pascal Bodjona ex ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales pourrait retourner en prison si, il continue par tirer les ficelles. Lesquelles ? Nous lui avions posé la question. Silence de mer de ce dernier. Ce que Robert Dussey semble n’avoir toujours pas dit aux Togolais est que, Joseph Weiss, l’ex ambassadeur d’Allemagne au Togo, yeux dans les yeux a lancé à son mentor Faure Gnassingbé qu’il faille penser à quitter le pouvoir pour ne pas connaître la furia de son peuple un matin. Au lieu de mentir aux Togolais sur une pluie d’entreprises allemandes qui pousseront au Togo comme des champignons, l’homme devrait penser à faire moins de voyages inutiles avec l’argent du contribuable. C’est aussi de cette manière qu’on aide son peuple à se tirer de la misère !

Camus Ali
Lynx.info


 

LynxTogo

Top Desktop version