LynxTogo.info

LynxTogo

En Côte d’Ivoire, le Cardinal Kutwa interdit toute messe de requiem pour le défunt Grand-maître des francs-maçons. Mgr Nicodème Barrigah le fera-t-il avec Faure Gnassingbé ? [ Par Camus Ali]

Son nom : Clotaire Coffie Magloire. Sa fonction : ex-Grand-maître de l’Obédience Grande Loge de Côte-d’Ivoire [GLCI]. Celui qui a dirigé la loge ivoirienne en violation des règles les plus élémentaires de l’institution n’était pas un immortel. Décédé des suites d’un accident de circulation, l’un des hommes les puissants de Côte d’ivoire ne bénéficiera pas d’une messe de requiem comme le voudrait sa famille. Le niet catégorique est venu du cardinal Kutwa himself. Ici, le patron de l’église catholique de Côte d’ivoire se veut ferme et catégorique : « Depuis ses débuts officiels au 17e siècle, la Franc-Maçonnerie a toujours été vue par le Vatican comme une menace pour l’Eglise catholique ». Les détails et les injonctions du cardinal sont données immédiatemment  à Mgr Ziad Sacre, curé de la Mission catholique libanaise d’Abidjan, de ne pas célébrer une messe pour Michel Georges Ghorayed, le compagnon de route de Clotaire Magloire Coffie lors de leur accident mortel du 29 janvier, sur l’autoroute du Nord reliant Abidjan à Yamoussoukro, la capitale politique. Les jérémiades de la famille du guru de la franc-maçonnerie à trouver un homme de Dieu pour une messe de requiem semble être devenu de la mère à boire. Exit Côte d’Ivoire.

Connaissant l’Eglise catholique corrompue du Togo avec son chef Mgr Nicodème Barrigah, on ne serait pas surpris de les voir célébrer une messe de requiem si Faure Gnassingbé ou les ténors de la franc-maçonnerie, branche togolaise venait à rendre l’âme. En cinquante ans de pouvoir des « Gnassingbé et fils », la connexion de l’Eglise catholique dans le délitement de la nation togolaise a été effrayante. L’Eglise de Côte d’Ivoire vient de donner une leçon de courage. L’Eglise catholique du Togo peut-elle se défaire des chaînes du franc-maçon Faure Gnassingbé ? On se rappelle que, le chrétien Faure Gnassingbé qui visite le Vatican comme il veut et quand il veut, est devenu franc maçon un petit matin dans sa terre natale de Pya. Hissé au rang de Franc- maçon par le  Grand maître et président Dénis Sassou N’guesso. Ambiance !

Camus Ali

Lynx.info


 

LynxTogo

Top Desktop version